Le dossier d'habilitation comprenait un mémoire de synthèse organisé en trois chapitres (Anselme de Laon et de son école: chapitre I, l’histoire des écoles du XIIe siècle et la question de l’autorité magistrale : chapitre II, l’interrogation sur la langue des spirituels et les enjeux méthodologiques d’une histoire de la spiritualité étudiée dans la longue durée: chapitre III); un recueil de 21 articles répartis en autant de sections; un mémoire de recherche répondant aux questions suivantes: Pourquoi des méditations composées aux XIIe-XIIIe siècles sous l’attribution à saint Augustin et à saint Bernard furent-elles copiées dans plus de mille manuscrits médiévaux ? Pour quelles raisons ce corpus, reproduit dans une centaine d’éditions imprimées, fut-il lu de manière continue jusqu’au XIXe siècle ? Étudier le succès de ces textes revient à suivre le développement du nouveau genre littéraire des Méditations et, en parallèle, l’essor de la méditation en Occident comme exercice spirituel. L’Église suscita ainsi une pastorale de la lecture qui reconnut une place particulière à la spiritualité, un art de l’intériorité doté d’un corpus de textes.