Destiné au Master Histoire
Encadrant : Camille DESENCLOS, MCF en histoire moderne (Université de Lorraine, INRIA / Université de Picardie Jules Verne)
Dates du stage : dates à convenir avec l'étudiant (printemps 2026)
Lieu du stage : INRIA Nancy
Le projet Back in Time (Université de Lorraine, CNRS, Inria) propose un stage non rémunéré de 2 mois.
Back in Time est un projet interdisciplinaire (cryptographie, histoire et humanités numériques) dont l’objectif à terme est l’élaboration d’un logiciel de transcription et de déchiffrement automatiques dédié aux documents chiffrés. Afin de développer un outil adapté aux besoins des historiens et contribuer à la connaissance des pratiques cryptographiques depuis l’époque moderne, des opérations de déchiffrement sont parallèlement menées en collaboration avec des historiens et/ou des institutions de conservation (archives, bibliothèques, etc.).
Dans ce cadre, est proposé un stage consacré à l’expérimentation des enjeux de l’écriture cryptographique telle que pratiquée par la diplomatie française du XVIe siècle. À travers plusieurs missions complémentaires, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à se placer dans la position d’un ambassadeur ou d’un secrétaire recevant une dépêche chiffrée et devant en reconstituer le contenu :
• Déchiffrement de lettres envoyées par Sébastien de L’Aubespine, abbé de Bassefontaine en 1546-1547. Le déchiffrement sera opéré à partir de la table de déchiffrement originale. Cette mission s’inscrira dans une double perspective: reconstitution du contenu en vue d’une analyse historique, archéologie expérimentale (estimation du temps de déchiffrement par dépêche, difficultés éventuelles de maniement de la table). En complément du déchiffrement, l’étudiante ou l’étudiant analysera le fonctionnement de la table de chiffrement (caractères non employés, caractères fréquemment employés, etc.)
• Reconstitution de la table de chiffrement de Scipione de Fiesco (1567-1570). L’étudiante ou l’étudiant pourra s’appuyer sur un corpus de 32 lettres chiffrées: 18 possèdent un déchiffrement (permettant la reconstitution de la table), 14 nécessiteront un déchiffrement une fois la table reconstituée. L’étudiante ou l’étudiant réalisera également une analyse du fonctionnement de la table de chiffrement (caractères non employés, caractères fréquemment employés, etc.)
• Cryptanalyse guidée de deux lettres écrites en 1545 par Jean Des Monstiers, seigneur de Fresse.
L’étudiante ou l’étudiant participera également à la vie de l’équipe Caramba et au groupe de travail spécialisé en cryptographie historique. Elle ou il sera convié aux points d’avancement réalisés sur les divers projets en cours dont le projet Back in Time et, en fonction des besoins, pourra être amené à contribuer plus directement au projet (annotation, phase de test, etc.).
Aucune compétence en mathématiques, cryptographie ou informatique n’est requise ; l’étudiante ou l’étudiant sera initié, dans le cadre du stage, aux pratiques cryptographiques de l’époque moderne et ne mobilisera que ponctuellement les outils informatiques. Les lettres sur lesquelles l’étudiante ou l’étudiant travaillera seront fournies au format numérique (documents numérisés en amont du stage). Une séance de travail sur les documents originaux pourra éventuellement être organisée en cours de stage.
Les déchiffrements effectués comme les tables reconstituées par la ou le stagiaire seront valorisés parmi les résultats du projet Back in Time et auprès des institutions conservant les documents chiffrés étudiés.
