Sainteté et vie religieuse à l'époque moderne

SUIRE Eric
Nom du garant ou garante
MARTIN Philippe
Date de soutenance
Membres du jury hors CRULH
COTTRET Monique
VISMARA Paola
CHALINE Olivier
GANDILHON François
LOUPES Philippe

Le premier volume reprend les axes principaux de ses recherches, en particulier sa thèse sur l’analyse des biographies des « serviteurs de Dieu » dont 72 d’entre eux a bénéficié d’un procès en béatification, ce qui lui a permis de confronter les influences réciproques de leurs vies et de la procédure. Ce premier volume dresse la liste des publications d’Éric Suire : 46 articles et communications, deux colloques internationaux, un ouvrage pédagogique (Vocabulaire historique du christianisme,2004), deux livres.

Le deuxième volume présente une activité dense et régulière ; elle propose un échantillon sélectif de 22 publications : « Église et vie religieuse en Aquitaine » (8 articles), « Sainteté, spiritualité, sentiment religieux » (7), « Le livre hagiographique » (7). Ces domaines se croisent et se renforcent, du local au général, du temps court au temps long.    

Le troisième volume de 348 p., document prêt à l’impression, est consacré à Sainteté et Lumières. Hagiographie, spiritualité et propagande religieuse dans la France du XVIIIe siècle. Il concerne l’histoire du livre qui autorise un traitement statistique. Clair, savant et précis, son objet est « l’étude des transformations hagiographiques qui circulaient en France au dernier siècle de l’Ancien Régime » grâce à un corpus allant de 1680 à 1788. Est considéré de bonne prise « tout livre ayant un objet religieux et visant à l’édification par l’exemple d’un personnage saint ou tenu pour vertueux ». Il en résulte une grande diversité de textes qui inclut aussi des ouvrages liturgiques (bréviaires, missels). Il repose sur le livre, l’un des derniers venus parmi les vecteurs d’une foi personnelle, le mieux à même de nous révéler les tendances du XVIIIe siècle.