Cette étude se consacre à l'analyse et à l'examen de l'histoire du palais ducal de Nancy en tant que résidence des ducs de Lorraine et de la famille de Lorraine pendant la période moderne. Elle s’appuie essentiellement sur l'examen de la comptabilité ducale conservée aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. La croissance et l’extension que prend peu à peu cette comptabilité à partir de la fin du XVe siècle et pendant tout le XVIe siècle permet effectivement de mieux connaître les développement de la cour de Nancy et son fonctionnement. Ce travail de recherche se concentre donc sur une vaste période commençant en 1477 avec la reprise en main du duché de Lorraine par Renée II jusqu’à l’abandon du site et des bâtiments du palais ducal à la ville de Nancy par Stanislas Stanislas Leszczynski en 1739. Bien que l’état de conservation du bâti subsistant de l’ancienne résidence, aujourd’hui transformée en musée, rende particulièrement hypothétique un exercice de reconstitution complet, la richesse de la comptabilité nous a permis de proposer un exercice d’analyse global contournant une partie des faiblesses du manque de données matérielles. De rares documents graphiques permettent également de mieux comprendre l’organisation et les formes de la résidence ducale. On s’est donc intéressé à l’observation du nouveau chantier au début du XVIe siècle qui participe à la transformation de l’ancien château en une résidence renaissance marquée par de nouveaux besoins et l’enrichissement du fonctionnement curial ainsi qu'aux développements importants commandés par les ducs Charles III et Henri II. Dans cette perspective, ce travail se consacre non seulement à l’architecture du site mais aussi à des aspects qui lui sont associés tels que l’évolution des jardins, l’intégration du complexe à l’intérieur de l’espace urbain de la ville de Nancy ou encore aux logiques d’ameublements et aux acquisitions réalisés par les ducs de Lorraine pour y servir. Notre attention s’est également portée sur le milieu de la construction en Lorraine, au sein de la capitale ducale, via les nombreux chantiers qui se déployèrent au palais ducal de Nancy pendant plus de deux siècles. On a pu ainsi jeter un regard inédit sur les différents corps de métiers essentiels au bon fonctionnement du palais et à l’entretien de son architecture. La présence régulière des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des verriers, des serruriers, des plâtriers, des recouvreurs, des paveurs, des jardiniers et des fontainiers permet d’identifier certains profils d’artisans encore méconnus venant rejoindre ceux des architectes, des peintres et des sculpteurs ayant œuvré au service de la famille de Lorraine, pour dresser un panorama des profils et des collaborations sur les chantiers du palais.
Le palais ducal de la famille de Lorraine à Nancy (1477-1739). Histoire, architecture, décor
DEBIZE Abel
Directeur / directrice de thèse
Date de soutenance
Membres du jury CRULH
Membres du jury hors CRULH
DE JONGE Krista
SALAMAGNE Alain
DAGORNE Richard
ROUSTEAU-CHAMBON Hélène
Lieu de la soutenance
Salle G04, Campus lettres et sciences humaines, Nancy