Les évêques en leur monde : réseaux, communautés, influences (Xe-XIIIe siècle)
Second colloque organisé dans le cadre du projet ANR ACTÉPI – « Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation », après le colloque d’Orléans consacré aux actes d’évêques, en juin 2022.
Le rassemblement en corpus et l’édition critique des actes épiscopaux, en cours depuis le début du projet ACTÉPI, pour une quinzaine de diocèses des provinces de Tours, Rouen, Reims, Bourges, Sens et Trèves, permet de disposer de sources d’une très grande richesse pour appréhender les évêques, leur action et leurs interactions. C’est précisément cette question des interactions, entendue dans une perspective large, qui a été placée au cœur du colloque de Nancy. L’objectif était d’identifier les individus et les institutions qui sont en relation avec les évêques, en tentant de comprendre la nature et l’ampleur ces relations, ainsi que leurs modalités pratiques : sont-elles institutionnelles ou personnelles, hiérarchisées ou collégiales, structurées ou informelles, constructives ou conflictuelles ? Il s’agissait aussi d’étudier les directions dans lesquelles elles se déploient et les actions au service desquelles elles se nouent et sont entretenues.
L’espace concerné est d’abord l’actuelle France du Nord et du Centre mais sans exclusive, afin de nourrir des comparaisons toujours très utiles.
Quatre thématiques étaient particulièrement au cœur de ce colloque :
1. L’évêque parmi les évêques : hiérarchies, contacts, influences, réseaux
2. L'évêque et ses chanoines : une communauté cathédrale ?
3. Au service de l’évêque : auxiliaires, agents, entourage personnel, vassaux
4. Réseaux, communautés, influences au-delà des cathédrales