LAURENT Sébastien-Abel

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Troubadours
Aquitaine
XIIe siècle
Occitan médiéval
Musique
Civilisation courtoise

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2017 : Doctorat en histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux. "Troubadours et société en Aquitaine au XIIe siècle (1071-1199)".

- 1998 : DEA d’histoire médiévale. "Histoire sociale des troubadours de Guillaume IX d’Aquitaine à la croisade albigeoise (1071-1209)". Université de Poitiers.

- 1997 : Maîtrise d’histoire médiévale. "Représentations de la violence dans la Chanson de la Croisade albigeoise". Université de Nantes.

- 1996 : Licence d'histoire à l'Université de Nantes

- 1995 : Diplôme d'études universitaires générales d'histoire à l'Université de Nantes.

 

Fonctions occupées

 

- Depuis le 01/09/2004 : professeur agrégé de classe normale.

- Du 01/09/2000 au 31/08/2004 : professeur certifié de classe normale.

 

Prix

- 2019 : prix de thèse Peter Ricketts délivré par l'Association internationale des Études occitanes. http://www.aieo.org/nouveautes/15 

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Mes recherches portent sur le domaine occitan médiéval, singulièrement le duché d’Aquitaine aux XIIe et XIIIe siècles. Mon travail se situe à la croisée de l’histoire et de la littérature, puisque les sources que j’utilise sont essentiellement littéraires. Les chansons des troubadours offrent en effet une perspective pratiquement unique de découvrir les mentalités et les pratiques sociales de l’aristocratie médiévale, car ces documents ont été écrits par les courtisans eux-mêmes et non, comme souvent au Moyen Âge, par des clercs.

Cette recherche m’a amené à intervenir dans plusieurs congrès de jeunes cherheurs ainsi que dans des colloques internationaux.

Document PDF à télécharger
Photo Membre
LAURENT Sébastien-Abel
Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Professeur agrégé d'histoire