NECKER Eric

Parcours

Titre de la thèse préparée :
Les Musées de la guerre de 1870. Du musée de la mémoire au musée d’histoire. Un regard historique, muséologique et muséographique de 1870 à aujourd’hui
Directeur(s) de thèse
Directeur(s) de thèse hors CRULH
DESCHODT Jean-Pierre, ICES

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Musées
Guerre de 1870
Mémoire
Muséologie
Muséographie

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

DEA Histoire et civilisations

Dernières fonctions occupées

  • Conservateur en chef du patrimoine honoraire
  • Responsable de la Licence professionnelle Guide conférencier
  • Chargé de cours Master Histoire vivante. ICES La Roche-sur-Yon

 

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Cette étude porte sur les musées de la guerre de 1870 des origines à leur disparition ou leur rénovation récente, sur l’ensemble du territoire national y compris les anciens territoires annexés en 1871, Alsace et une partie de la Lorraine (actuelle Moselle). L’approche est à la fois historique, muséologique et muséographique et s’inscrit dans la durée, de l’origine jusqu’à la célébration du 150e anniversaire de la guerre en 2020-2021.
Outre leur histoire institutionnelle sur la durée, cette étude cherchera à caractériser ces musées d’un point de vue muséologique et muséographique en tenant compte de la narration et de son analyse (approche « muséohistorique »). Si certains de ces musées, devenus obsolètes, disparaissent avec le temps, quelques-uns engagent leur rénovation à partir des années 1990 en s’inscrivant dans les nouvelles problématiques muséologiques ou muséographiques, propres aux musées d’histoire et de société, et en tenant compte des avancées de la recherche historique. L’étude se propose donc d’examiner ces processus de rénovation sous ces différentes facettes.

Document PDF à télécharger
Photo Membre
photo Eric Necker
Type de membre
Doctorant(e)
Email Membre
eric.necker [at] univ-lorraine.fr