PASCAL Pierre
Parcours
Domaines de recherche
Musique instrumentale
Rhétorique musicale
Éloquence
Violon
Patrimoine musical lorrain
XVIIe et XVIIIe siècles
Musique de film
CV
Titres universitaires
- 2002 : Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Strasbourg (Heinrich Biber et Georg Muffat : les années salzbourgeoises), dir. Marielle Popin.
- 1992 : Agrégation de musique.
- 1993 : DEA de Musique et Musicologie à l’Université de Strasbourg.
Fonctions occupées
- Depuis 2012 : Maître de conférences en musicologie à l’Université de Lorraine (UFR Arts, Lettres et Langues – Metz).
- 1994-1995 : ATER à l'Université de Strasbourg.
- Chargé de cours à l’Université de Strasbourg (1993-1994), à l'Université de Nancy II (1998-1999) et à l’Université de Bourgogne (2004-2006).
- 1992-2012 : Enseignement secondaire.
Responsabilités et implications administratives, pédagogiques et de recherche
- Depuis 2019 : responsable de la Licence mention Musicologie
- Depuis 2017 : membre élu du Conseil du Collegium ALL
- 2013-2017 : directeur du département de musique et musicologie de l’Université de Lorraine (Site de Metz)
- 2014-2018 : membre du jury de l’Agrégation interne de musique.
- 2014-2018 : membre élu du Conseil d’UFR ALL-Metz.
Responsabilités et activités au sein de sociétés savantes
- Depuis 2019 : Vice-Président de la Société Française de Musicologie
- Depuis 2018 : membre du Comité d’Administration de la Société Française de Musicologie.
Programmes de recherche
Je travaille sur l’émergence et le développement de la musique instrumentale au 17e siècle et sur les thématiques afférentes comme la figure du virtuose et la circulation des musiciens et des sources. Je développe dans le cadre du CRULH le projet de recherche L’Harmonie des Nations qui vise l’étude des styles instrumentaux et nationaux et de leurs interactions à l’époque baroque dans un cadre trans-disciplinaire et trans-national ; l’objectif est de créer un espace de travail sur cette éloquence purement instrumentale qui commence à se déployer hors d’un cadre vocal ou fonctionnel dans la seconde moitié du 17e siècle.
La musique de film, genre dans lequel on retrouve des éléments en germe dans le corpus instrumental baroque, constitue un second axe de recherches.
Je m’intéresse enfin au patrimoine musical local et ai organisé en octobre 2016 en partenariat avec le Musée Lorrain une journée d’étude et un concert dans le cadre de l’exposition La Lorraine pour horizon : la France et les duchés de René II à Stanislas.
Enseignement
Cours de master : étude de sources, rédaction de textes musicologiques, paléographie musicale.