Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales

 

Porteurs du projet : Pierre Pascal et Nicolas Moron

Dans le domaine de la musicologie, la notion de transfert revêt plusieurs acceptions qui n’écartent ni l’édition (contamination, passages de l’état de manuscrit à celui d’édition, etc.), ni la notion d’héritage. Le projet porté par Jean-Christophe Branger, Pierre Pascal et Nicolas Moron viendra pérenniser la collaboration avec les éditions Symétrie, la fondation Royaumont et la Médiathèque Mahler, tout en s’adossant à la formation de master ((« édition musicale et musicologie » : conception d’éditions critiques et rédaction de préfaces pour des partitions existantes). Une collaboration sera mise en place autour de l’édition musicale et de la figure de l’éditeur dans le paysage musical (relations avec le compositeur, implications dans la production, la diffusion et la circulation de la musique, qu’elle soit imprimée ou non) : il est en particulier prévu de se pencher sur diversité des représentations de l’éditeur, sur les évolutions de la fonction éditoriale au regard de l’histoire de l’édition, mais aussi des évolutions techniques, économiques et sociologiques, pour définir la position actuelle de l’éditeur dans le paysage musical. La question de la nature de ses relations avec le compositeur et de son influence sur le texte musical sera soulevée, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reproduction d’un texte déjà publié. La fonction médiatrice de l’éditeur devra aussi être interrogée.

Les membres du projet

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