PEZZETTA Jonathan

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Histoire moderne
Histoire des institutions et de l’État
Histoire du droit
Histoire de la justice
Duché de Lorraine
Coutume(s)
Comportements sociaux-juridiques
Officiers de justice
Auxiliaires de justice
Usages et méthodes quantitatives en histoire.

CV

CV Membre

Parcours universitaires

- 2023 : thèse "Édifier une justice souveraine au sein d'une principauté médiane : le tribunal du Change de Nancy (1508-1633)" soutenue sous la direction de Stefano Simiz et Julien Lapointe.
- 2015-2017 : Master 2 Histoire en recherche, parcours P.C.S., au sein de l’Université de Lorraine, site de Nancy. Sujet de mémoire de Master 1 : « Le tribunal des échevins de Nancy ou tribunal du Change » sous la direction de Stefano Simiz et Julien Léonard. Sujet de mémoire de Master 2 : « Le tribunal des échevins de Nancy (XVIe- début XVIIe). Une étude basée sur son registre des causes de 1591 » sous la direction de Stefano Simiz et Julien Léonard.
- 2012-2015 : Licence d’Histoire au sein de l’Université de Lorraine, site de Nancy.

Activités professionnelles

- 2023 : ATER, Université de Lorraine, UFR SHS, Metz.
- 2017-2022 : chargé d'enseignement à l'Université de Lorraine, site de Nancy.
- 2017-2020 : titulaire d'un contrat de l'école doctorale Fernand Braudel.
- 2015-2016 : tuteur pédagogique en Histoire pour les licences au sein de l'Université de Lorraine, à Nancy.
- 2013-2016 : assistant professeur auprès d'Eric Renard, professeur d'histoire-géographie au Collège Alfred Mézières, à Nancy.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Les recherches issues de cette thèse portent sur l’établissement et l’essor des justices souveraines au sein des principautés catholiques que sont le duché de Lorraine et la principauté de Liège. Les justices princières de ces États médians prennent communément de l’ampleur entre la seconde moitié́ du XVIe et le premier tiers du XVIIe siècle. Par leur position géographique, les espaces liégeois et lorrain sont largement influencés par les grands royaumes voisins en matière d’institutionnalisation judiciaire.
L’objectif de ce travail est d’établir les mécanismes de construction des justices princières au sein de deux États longtemps considérés comme secondaires. Il s’agit notamment de d’identifier les pratiques locales de celles issues d’un phénomène d’importation. Pour y parvenir sont étudiés, de manière croisée, la mise en place institutionnelle de ces tribunaux souverains, leur activité́ judiciaire, leurs compétences, leur personnel et la société́ des plaideurs les sollicitant.

Publications des 10 dernières années

    Document PDF à télécharger
    Photo Membre
    Jonathan Pezzetta
    Type de membre
    ATER
    Statut Membre
    Histoire moderne
    Bureau Membre
    UFR SHS, Ile du Saulcy, Metz
    Email Membre
    jonathan.pezzetta [at] univ-lorraine.fr
    Projets Membre