SYREISHCHIKOVA-HORN Anastasiia
Parcours
Domaines de recherche
Histoire de la musique du XIXe siècle
Romantisme
Hector Berlioz
Histoire de la musique russe
Transferts culturels franco-russes
Presse musicale
Opéra et théâtre musical
Enseignement musical.
CV
Principaux titres universitaires
2023 : Qualifiée dans les sections 18, 22 et 13
2021 : CAPES-CAER Éducation musicale et chant choral
2017 : Doctorat en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études, en cotutelle avec l’Académie russe de musique Gnessine. Sujet : "Les voyages d’Hector Berlioz en Russie : histoire d’un dialogue musical franco-russe (1833-69). En français et en russe". Sous la direction de Cécile Reynaud et Marina Raku
2013 : Master 2 Recherche de musique et musicologie à l’Aix-Marseille Université. Sujet : ‘Cléopâtre’ (1829) d’Hector Berlioz : l’échec et le devenir d’une œuvre de jeunesse. En français.
2011 : Diplôme d'études supérieures (équivalent Master) de musicologie à l’Académie russe de musique Gnessine, Moscou.. Sujet : L’opéra comme idée fixe chez Hector Berlioz [Opera kak idée fixe Gektora Berlioza]. En russe.
2006 : Diplôme d’Études musicales au Conservatoire régional des arts de Saratov (Russie).
Fonctions occupées
À partir de 2024 : Maitresse de conférences en musicologie à l’UFR Arts, Lettres et Langues (Nancy)
2023-2024 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Lorraine (Nancy)
2021-2023 : Chargée des conférences à l’École Pratique des Hautes Études (Paris).
2018-2023 : Professeure certifiée aux Collège et Lycée Charles-Péguy Bobigny (Académie de Créteil)
2016-2023 : Professeure bénévole à l’Association Philotechnique (Paris)
2011–2012 : Chargée de cours à l’Académie russe de musique Gnessine (Moscou)
2010–2012 : Rédactrice au Centre de recherche et de publication musicales de l’Académie Gnessine (Moscou)
2008–2011 : Assistante du directeur au Festival de musique de chambre « Homecoming» (Moscou)
Prix et distinctions
2012-2013 : Bourse du Gouvernement français
2014-2015 : Bourse de mobilité internationale « Claude Levi-Strauss » du programme « Paris Nouveaux Mondes »
Programmes de recherche
Le cadre général de mes recherches est celui de l’histoire de la musique occidentale du XIXe siècle, notamment l’œuvre d’Hector Berlioz, la musique française, la musique russe, l’opéra, la critique et la presse musicales, les transferts culturels et artistiques franco-russes, ainsi que la réception de la musique et des artistes français en Russie et inversement. Mes travaux et publications en différentes langues comportent des dimensions historiques, analytiques et comparatives, en favorisant le dialogue interdisciplinaire et un contexte international.
Au cours des dernière années j’ai contribué aux différents ouvrages collectifs, notamment Hector Berlioz 1869-2019 : 150 ans de passions (Aedam Musicae, 2019), Berlioz poète et théoricien de l’orchestre (Champion, 2019), Histoire de l'opéra français, du Consulat aux débuts de la IIIe république (Fayard, 2020), Berlioz, Flaubert et l’Orient (Le Passage, 2022) et Berlioz et Paris (1869-2019) (Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2023). Je travaille actuellement sur un ouvrage monographique, dans lequel je souhaite mettre en valeur mes recherches sur la réception de Berlioz en Russie et approfondir l’étude d’autres aspects de sa vie et de son œuvre.
Je fais actuellement partie de l’équipe qui élabore le projet « Nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz ». Je collabore également avec plusieurs encyclopédies en langue russe, notamment la Grande encyclopédie russe et l’Encyclopaedia « Pyotr Il’ich Tchaikovsky ».
Mon parcours dans l’enseignement musical englobe des expériences à l’université en France et à l’étranger, dans le secondaire, ainsi qu’auprès du public non-spécialiste.
Plus de détails sur : www.syreishchikova.com
Enseignement
Enseignements dispensés
Histoire de la musique du XIXe siècle
Commentaire d’écoute
Organologie
Concerts et spectacles musicaux
Agrégation