Interroger les sources : Prokofiev, mots et musique

image Prokofiev
Colloque/Journée d'étude
Lien envoyé sur inscription
affiche Prokofiev

 

https://www.facebook.com/sprkfv/

La recherche musicologique autour de Prokofiev a pris un nouveau tournant avec le rassemblement de plusieurs fonds d’archive à l’université Columbia en 2013. Un premier colloque y a été organisé en avril 2017, et aussitôt l’engagement a été pris d’en concevoir un prolongement dans un double partenariat entre Columbia et l’Université de Lorraine. En prolongement des travaux réalisés et d’un ensemble de publications récentes portant sur la musique de Prokofiev (Morrison, Seinen, Asaro, Guillaumier, McAllister) abordant chaque fois la question des sources et des documents personnels de ce compositeur, ce colloque a répondu à un besoin musicologique fort. Prokofiev a énormément voyagé, habité dans plusieurs pays, exploré plusieurs continents, et échangé avec un très grand nombre de ses contemporains musiciens, écrivains, joueurs d’échec, éditeurs, poètes, peintres, journalistes, la liste est longue. Lui-même très attiré par la littérature, Prokofiev a laissé plusieurs ouvrages autobiographiques mais aussi des récits et nouvelles peu étudiés. En raison de la nature unique de son parcours géographique et artistique, la question de la multiplicité des contextes culturels, politiques et artistiques sur lesquels il a pu avoir une influence ou desquels il a pu subir une influence s'est posée de manière particulièrement pertinente car elle n’a pas manqué de laisser une trace sur les sources qui nous sont parvenues aujourd’hui. La multiplicité des genres abordés par Prokofiev tout au long de sa carrière, de la musique de chambre à la musique de film, des pièces concertantes aux contes pour enfants, des opéras à la musique de scène, du ballet aux mélodies, a engendré une incroyable quantité de sources, d’une très grande diversité, conservées dans de multiples lieux. Le présent colloque s'est proposé de donner l’occasion d’approfondir les recherches actuelles sur ces sources et susciter l’émergence de nouvelles perspectives.