VANTHOURNOUT Charles
Parcours
Domaines de recherche
Égyptomania
Égyptomanie
Renouveau égyptien
Égyptologie
Américain / american
Archéologie
Architecture
Art
Musique
Film
Culture
Histoire des États-Unis
Égypte
Fascination
Éclectisme égyptien
Mode
Momie
Théorie des races
CV
Principaux titres universitaires
- 2020 : obtention du CAPES d'Histoire-géographie
Education na\u0000tionale / Académie de Lille
- 2018 : Master en Histoire de l'An\u0000tiquité / Université de Lille / Lille / parcours : Mondes Anciens, Égypte et Proche-Orient anciens), spécialité égyptologie.
▪ Mémoire de recherche : " Recherche autour des représenta\u0000ons mixtes dans l'art funéraire du 1er millénaire avant J.-C (hors Alexandrie)".
- 2016 : Obtention Licence d’Histoire / université de Lille / Lille
Poste occupé
Chargé d'enseignement à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France
Programmes de recherche
Le sujet de mon travail de recherche porte sur les caractéristiques et le développement de l’égyptomanie américaine de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Si depuis l’antiquité romaine on s’imprègne de l’exotisme égyptien, l’intérêt pour cette civilisation et son imprégnation au sein des sociétés a donné naissance à de nombreux travaux, au départ, sur l’égyptomanie européenne et notamment française. Toutefois, l’Amérique n’en demeure pas moins touchée par ce phénomène d’égyptomania. L’objectif est de dresser un bilan de ce phénomène unique et spécifique touchant le nouveau continent depuis la fin du XVIIIe siècle, mais également de comprendre quand, comment et pourquoi l'Égypte ancienne a-t-elle pu fasciner les Américains au point de parler d’une American egyptomania ?