MONTAGNIER Jean-Paul
Parcours
Domaines de recherche
Musique religieuse
Motet
Messe
Contrepoint
Théorie musicale
Mécénat
Esthétique musicale
France
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
CV
Principaux titres universitaires
- 1994 : Doctor of Philosophy in Musicology, Duke University, Durham, USA (étude intégralement financée par la Graduate School [école doctorale] de Duke University).
- 1988 : Agrégation d’éducation musicale et de chant choral (3e rang).
- 1987 : CAPES d’éducation musicale et de chant choral (5e rang).
- 1989 : Premier prix en histoire de la musique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
- 1988 : Premier prix en analyse musicale, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Fonctions occupées
- 2018-2019 : « Robert M. Trotter Visiting Distinguished Professor at the University of Oregon School of Music and Dance » (USA).
- 2007-2016 : Adjunct Professor of Musicology, McGill University (Montréal).
- 2001-2017 : Membre de la commission Musica Gallica (Ministère de la Culture et de la Communication).
Membre du comité scientifique des éditions monumentales Jean-Baptiste Lully (Olms).
Membre associé à l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS, BnF, Paris-La Sorbonne).
Membre suppléant du Conseil National des Universités, 22e section.
Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
Programmes de recherche
Mon domaine de recherche principal est celui de la musique religieuse française des XVIIe et XVIIIe siècles. J’étudie notamment les genres polyphoniques (motet, messe) en lien avec la liturgie et l’évolution du langage musical, tout en abordant aussi leur aspects esthétique, sociologique et historique (modalités d’exécution, provenance et formation des compositeurs, circulation des musiciens et des sources, circonstances de création, etc.). Ce travail débouche sur l’édition scientifique des œuvres majeures du patrimoine musical français et sur des monographies.
Pour la préparation à la recherche, j’enseigne essentiellement à l’Université de Lorraine la paléographie musicale. J’aborde des thématiques plus variées dans les séminaires qui me sont confiés aux USA et au Canada (cf. document téléchargeable).
J’encadre volontiers les doctorants intéressés par la musique française baroque et ceux ayant une approche analytique du patrimoine musical (toute période et pays).
Enseignement
- Thèmes des cours : Analyse musicale ca. 1600-ca.1900 ; commentaire d'écoute toutes périodes historiques ; histoire de l'opéra des origines à nos jours
- Niveaux d'étude concernés : Licence 2 et Licence 3 ; Licence professionnelle "Les métiers de la scène lyrique"
- Responsabilités pédagogiques : Responsable de la Licence professionnelle "Les métiers de la scène lyrique"