PAPIN Elodie
Parcours
Domaines de recherche
Pratiques de l’écrit, matérialité de l’écrit,
Histoire sociale, histoire culturelle, histoire visuelle,
Communautés, identités, frontières, normes et altérité,
Marche galloise, pays de Galles, îles Britanniques, monde anglo-normand,
Moyen Âge central,
Humanités numériques.
CV
Docteure en histoire médiévale : L’aristocratie laïque du Glamorgan et l’abbaye de Margam (1147-1283), sous la direction de Thomas Deswarte (Université d’Angers) et Daniel Power (Swansea University), thèse de doctorat réalisée en cotutelle internationale et soutenue le 10 décembre 2016.
Programmes de recherche
Au sein du CRULH, mes recherches sont consacrées au projet ANR ROTULUS s’intéressant aux cartulaires-rouleaux du XIe au XVe siècle. Dans la continuité de mes recherches depuis la fin de ma thèse sur la culture et les pratiques de l’écrit dans la société médiévale, ce projet a pour objectif d’établir un inventaire des cartulaires-rouleaux conservés en France et de réaliser l’édition critique de ces derniers. Je participe également au projet ANR ACTÉPI en soutenant l’encodage en XML-TEI de l’édition des actes épiscopaux.
En parallèle, je poursuis mes propres recherches sur les échanges culturels dans la marche galloise et au pays de Galles aux XIIe et XIIIe siècles. Je m’intéresse en particulier au processus d’interculturation des élites aristocratiques de ce territoire de frontière.
Membre associée au laboratoire TEMOS - Temps, Mondes, Sociétés (CNRS FRE 2015), Angers.
Membre associée à la SHMESP.