SEVE Michel
Parcours
Domaines de recherche
Épigraphie grecque
Épigraphie romaine
Bibliographie
Architecture romaine
Philippes (Macédoine)
CV
Principaux titres universitaires
- depuis le 1er septembre 2013 : Professeur émérite.
- 1991-2013 : Professeur d'histoire et archéologie des mondes anciens (histoire grecque) à l'Université Paul Verlaine-Metz, devenue le 1e janvier 2012 Université de Lorraine.
- 1981-1991 : Maître-assistant, puis maître de conférences en art et archéologie de la Grèce à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I.
- 1989 : Docteur d'État, Université de Paris X-Nanterre.
- 1979 : Docteur de 3e cycle, Université de Paris X-Nanterre.
- 1975-1980 : Ancien membre de l'École française d'Athènes
- 1972 : Agrégé des lettres classiques
- 1969-1973 : Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm)
Prix et distinctions
Chevalier dans l'odre des palmes académiques
Programmes de recherche
Deux domaines distincts de recherche :
Épigraphie : Participation annuelle aux grandes entreprises bibliographiques de la discipline : Bulletin épigraphique de la Revue des études grecques, pour la rubrique « Rapports avec l'archéologie » (depuis 1987) ; Année épigraphique, pour les provinces hellénophones de l'espace balkanique (depuis 1990) ; Guide de l'épigraphiste (dont je suis un des fondateurs), pour les suppléments en ligne de la 4e édition (2010) et la mise en œuvre d'une cinquième édition dont la préparation s'annonce. Participation régulière à la Chronique d'étymologie grecque de la Revue de Philologie.
Participation au projet d'un Recueil des inscriptions grecques en rapport avec la sculpture, sous la direction de Bernard Holtzmann, émérite de l'Université de Paris-Ouest Nanterre.
Archéologie : Mise au point de la publication définitive du forum de Philippes (Macédoine), avec Patrick Weber, architecte, professeur à l'École d'architecture de Strasbourg, qui collabore à l'étude depuis son début en 1977. La publication est prévue en plusieurs volumes dans les collections de l'École française d'Athènes, et en articles de synthèse à paraître dans le Bulletin de Correspondance Hellénique.
Mon dernier doctorant a soutenu le 1er juillet 2015. En tant qu'émérite, je ne peux plus en inscrire d'autres.