SIMER Jérôme
Parcours
Domaines de recherche
Collectionnisme
Marché de l’art
Léopold Double (1812-1881)
Arts appliqués
CV
Inscrit en thèse à l'Université de Lorraine en septembre 2017.
Cursus universitaire
- 2017 : Diplôme de master en Sciences humaines et sociales, mention Histoire-Patrimoines-Etudes européennes, spécialité Patrimoines et archéologie, parcours Patrimoines-Arts-Histoire, université de Lorraine, Nancy. mémoire M2 sous la direction de Daniela Gallo : "Edmond Lachenal (1855-1948) : exposer ses créations, créer ses expositions. Synthèse. Catalogue d’œuvres. Recueil de reproductions d’œuvres".
Mémoire M1 sous la direction de Daniela Gallo : "Les affinités lorraines d’Edmond Lachenal (1855-1948)".
- 2000 : Diplôme d’état de docteur en pharmacie, université Henri Poincaré, Nancy-I. Thèse sous la direction de Pierre Labrude : "Appoticaires du Neufchastel", pharmaciens néocastriens. Aperçu de la pharmacie à Neufchâteau (XVIIIe-XXe siècles). Prix des conseils généraux de Lorraine pour l’année 2001.
Fonctions occupées
Pharmacien adjoint en officine à temps partiel.
Programmes de recherche
Très célèbre aux temps de son existence, la collection constituée par Léopold Double (1812-1881) se composait d’objets d’art, de tableaux, d’armes et de livres produits du XVIe au XVIIIe siècles tous rassemblés dans l’hôtel particulier que son propriétaire occupait au n° 9 de la rue Louis-le-Grand dans le deuxième arrondissement de Paris. Les arts décoratifs du XVIIIe siècle en constituaient le cœur. Quelle place tient cet ensemble pionnier en France dans la fascination du XIXe siècle pour les arts du siècle précédent ?
L’étude des objets constituant cet ensemble dans le but d’élaborer un catalogue, l’approche prosopographique du collectionneur et des adjudicataires ou propriétaires ultérieurs des pièces dispersées lors d’une vente de plusieurs jours en 1881, la considération de l’hôtel particulier servant d’écrin à la collection sont les voies envisagées pour apporter une réponse.