Le fonds de diplomatique conservé par le CRULH correspond à plusieurs années de collecte et de travail sur des actes.
Il était, jusqu'au mois de décembre 2023 conservé dans le bureau de Monsieur Jean-Baptiste Renault. Celui-ci ayant quitté le CRULH à la fin de l'année 2023 pour rejoindre le centre des Archives Poincaré il a été procédé, à la suite de son départ, à l'inventaire de son bureau.
À cette occasion, il a été constaté qu'une part non négligeable des photos et même des transcriptions n'était pas disponible en ligne. Le CRULH va donc procéder à la sécurisation de ce fonds avant d'en effectuer un inventaire précis et d'envisager comment il serait possible de le mettre à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique.
Tous les médiévistes du CRULH sont extrêmement vigilants quant à la préservation de ce fonds, à la fois en raison de son intérêt scientifique et par fidélité à la mémoire de Michel Parisse.
Les diverses charges et obligations auxquelles le laboratoire doit faire face entraînent un certain délai pour la mise en œuvre de ce travail de sauvegarde et de valorisation qui sera néanmoins poursuivi par le CRULH.