Metz, Toul et Verdun : trois évêchés et la fortune de France (1552-1648)

Couverture/pochette
Couverture Metz, Toul et Verdun : trois évêchés et la fortune de France (1552-1648)
Type de publication
Ancienne collection du CRULH
Collection
Collectifs
Année de publication
2012
Volume
volume 44
Résumé

Textes réunis par Catherine Bourdieu-Weiss
 

Les 14 et 15 avril 2011 avait lieu à Metz le colloque Metz, Toul et Verdun : trois évêchés et la fortune de France (1552-1648). Sa mise en œuvre fut permise grâce à l’intérêt que plusieurs chercheurs portèrent à son champ de recherches. La proposition initiale était de vérifier la pertinence d’une approche globale de l’histoire des faits et de la création artistique dans ces territoires. La conférence inaugurale, conçue comme une réflexion historiographique, ouvrit la voie à une série d’interventions portant sur des sujets très variés, tels le parlement de Metz, l’entrée d’Henri IV, le livre imprimé, les élites touloises, l’urbanisme à Toul, la statuaire, l’Evêché de Verdun et l’interprétation contemporaine des faits du passé.  

Par leurs diverses approches méthodologiques, ces communications permirent d’établir un état de la question très encourageant qui démontrait l’ampleur des investigations possibles pour peu que le sujet général soit préservé et prolongé. 

La table-ronde en clôture du colloque a confirmé la cohérence du projet, aussi bien du point de vue territorial qu’historique, et a affirmé la nécessité de poursuivre l’expérience. C’est ainsi que fut constitué le Groupe de recherches Les Trois-Evêchés qui s’est donné pour objet de construire un projet de journées d’études annuelles fondées sur des thématiques précises et destinées à un véritable approfondissement.

ISBN
2-85730-051-4
Prix de vente
20 €