ANR AmateurS

ANR AmateurS "Amateurs en Sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas" / "Amateurs in Science (France, 1850-1950). A History from Below"

(2019-31 décembre 2022)

OBJECTIF

L’objectif de ce projet est d’engager l’écriture collective d’une histoire des amateurs en sciences qui soit en prise avec les enjeux du présent et qui fasse écho aux problématiques qui ont émergé autour des mouvements contemporains de science participative et de science citoyenne et autour des sciences à l’ère numérique (Charvolin et al. 2007, Flichy 2010, Houllier 2016). Cette histoire prendra acte des renouvellements apportés par les Science studies et par l’histoire sociale et culturelle des sciences.
Ce projet repose sur deux hypothèses. 1° - Un regard historique sur l’amateurisme scientifique permet d’enrichir et d’approfondir la réflexion sur le présent. Il peut mettre en lumière des continuités là où les études centrées sur les dernières décennies du XXe siècle, qui soulignent l’innovation que représentent les mouvements de sciences citoyennes à l’ère des technosciences et du numérique, insistent davantage sur les ruptures. Permettant de penser des héritages, l’histoire autorise aussi à envisager que certains problèmes actuels ont pu, toutes choses égales par ailleurs, se poser en des termes comparables dans le passé (conflits d’expertise et de reconnaissance, difficulté à mobiliser sur le long terme des bénévoles dans le cadre de collaborations « pro-am » [Leadbeater & Miller 2004], disparité des protocoles, par exemple). Pour cette raison, la période choisie, 1850-1950, est celle qui précède directement l’émergence des mobilisations contemporaines. Bien qu’elle n’échappe pas à tout caractère conventionnel, la borne amont de 1850 correspond en France à la stabilisation d’un nouveau modèle institutionnel et social de l’amateurisme (au sein des sociétés savantes), à l’émergence du suffrage universel (même restreint) et à l’amorce de transformations majeures dans la diffusion médiatique de l’information. La période choisie est aussi celle qui est décrite, dans les histoires des sciences à ambition généraliste, comme marquant l’avènement de la professionnalisation des sciences et de l’expertise, comme accroissant l’éloignement entre le savant professionnel et un profane désormais incapable d’accéder directement à la science sans médiation vulgarisatrice (Bensaude-Vincent 2000), et comme réduisant, entre les deux figures du scientifique et du profane, la place de l’amateur à des territoires marginaux. Nous proposons de montrer que ce récit généraliste occulte une part de l’histoire sociale des sciences. 2° - La seconde hypothèse est que la question de l’amateurisme en science s’éclaire à être considérée à échelle transdisciplinaire. Nous proposons ainsi de l’aborder de manière transversale en tentant de cerner les caractères des sciences amateurs dans trois champs disciplinaires : deux sont classiques dans l’historiographie (astronomie, archéologie), l’un (sciences médicales) est plus inédit, bien qu’il ait joué, notamment avec les mobilisations liées au sida, un rôle central dans l’émergence des sciences citoyennes contemporaines (Epstein 2001). L’intégration des sciences médicales dans le projet se fonde sur des travaux récents (Faure 2015, Guillemain & Richard (dir.) 2016) qui ont montré à quel point les sciences du corps et du psychisme ont été, dès le XIXe siècle, propices au développement de pratiques alternatives qui peuvent répondre à la définition d’amateur.

Durée du projet : 36 mois.

AXES

Axe 1 – Figures de l’amateur (Coord. N. Richard).
Axe 2 – Une histoire subjective des mondes des amateurs (Coord. H. Guillemain)
Axe 3 - Gestes et pratiques (coord. L. Guignard)
Thématique transversale « Amatrices ? Femmes en sciences » (coord. L. Guignard et N. Richard).

Équipe

Direction et coordinations

Nathalie RICHARD, PR, Le Mans Université : Responsable scientifique, Coordinatrice scientifique, axe 1.
Hervé GUILLEMIN, MCF HDR, Coordinateur scientifique, axe 2.
Laurence GUIGNARD, MCF, Coordinatrice scientifique, axe 3.

Autres membres

David AUBIN, PR, Université Paris VI
Ida BOST, Enseignante en CDI, Sup'Biotech
Géraldine DELLEY, Directrice adjointe Latenium, Université de Neuchâtel et Latenium
Volny FAGES, MCF, ENS Paris Saclay
Olivier FAURE, PR émérite, Université Lyon III
Aurélie HESS, IE CNRS, TEMOS CNRS FRE 2015
FLorian MATHIEU, Doctorant contractuel, Université Paris Sud
Serge REUBI, Post-doc senior, Université de Bâle-FNS
Chloé ROUSSEAU, BIATSS, Le Mans Université
Nathan SCHLANGER, PR, Ecole nationale des Chartes
Florent SERINA, Post-doc, Le Mans Université-UBL.

LIVRABLES

Action 1 – Réalisation d’une base de données

Base de données et corpus en open access. Le parti pris choisi dans l’axe 1 repose sur la réalisation d’une base de données recensant toutes les publications portant les mots clés amateur.s, amateurisme et amatrice.s dans leur titre en France sur la période considérée, à partir du catalogue de la BNF complété du Catalogue général de la librairie française. De cette base de données seront extraits deux corpus (un de textes, l’autre d’images). Base et corpus feront l’objet d’une exploitation collective par l’équipe (accès réservé à l’équipe durant le projet) et seront rendus accessibles en open access à l’issue du projet.

Action 2 – Recherche historique

Axe 1. Figures de l’amateur
-Panorama des multiples figures de l’amateur en sciences (1850 et 1950) : monographie co-signée par les coordinateurs scientifiques et le post-doctorant (action 2, livrable, publication prévue en 2022)

Axe 2. Une histoire subjective des mondes des amateurs

Axe 3. Gestes et pratiques

Axe transversal

Action 3 – Diffusion et valorisation

  • Élaboration de séquences pédagogiques (toute l’équipe) et test en situation scolaire et auprès du grand public
  • Dictionnaire historique des amateurs de science : publication destinée au grand public.
  • Exposition virtuelle mettant en valeur les archives et les recherches réalisées sur le thème « Amatrices », sera réalisée sur la plateforme Musea dédiée à des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.

 

 

Logo projet
logo anr

Les membres du projet