La formule au Moyen Age
Ce colloque accueillera des médiévistes issus de toutes disciplines, que ce soient l’histoire, l’histoire de l'art, la diplomatique, la littérature, la linguistique, la musicologie, la théologie, le droit.
Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l’usage de reprises et de régularités attendues et reconnaissables, qui sont source de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, innovations et rituels. Parmi les questions soulevées par la « formularité » se pose celle de la réception : l’usage répété de formules conventionnelles tend-il à les vider de leur sens jusqu’à en faire de simples marqueurs pragmatiques ou les enrichit-il au contraire des connotations supplémentaires suggérées par de multiples contextes ? Il convient également de s’interroger sur la définition précise du phénomène : qu’est-ce qui distingue une formule d’un simple motif ? de l’intertextualité ?
Bruno Laurioux, Professeur à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, donnera une conférence inaugurale sur la formule dans la cuisine médiévale.
Les domaines traités par les autres communicants traiteront la musique, la liturgie, le droit, la diplomatique, la linguistique, la littérature/poésie, la traduction, la prédication, les mathématiques, l’épigraphie, les arts visuels, la médecine, l’alchimie, la magie, la cuisine, etc. Les communications porteront notamment sur les thématiques suivantes : les préambules de chartes ; les serments ; la théorie orale-formulaire ; la langue des textes scientifiques, notamment les traités médicaux ; les topoi et les conventions de genre ; la politesse et les interactions ritualisées ; les motifs conventionnels dans l’art, etc.