« Pour le plaisir et pour la gloire : peintre et collectionner à Rome et à Paris au XVIIIe siècle » présente une série d’ouvrages et d’articles sur les échanges artistiques entre la France et l’Italie, à travers l’étude des institutions artistiques (l’Académie de France à Rome), des facteurs de mobilité (voyages de formation des artistes, Grand Tour des élites) et de la production artistique (en particulier dans le domaine du paysage). Le mémoire de synthèse « Le style, la trace, l’échange et le sens » retrace le parcours de la candidate, de l’histoire des formes à la recherche des sources, de la conservation du patrimoine à l’enseignement, la recherche et la direction de formations. Le dossier comprend également deux mémoires inédits : « “Car c’est moy que je peins”. Stratégies familiales et professionnelles de Joseph Vernet à travers l’étude critique de son livre de raison et de sa correspondance » et « Diplomatie et “magnificenza” dans la Rome de Clément XII Corsini : Paul-Hippolyte de Beauvillier, duc de SaintAignan, ambassadeur de France (1732-1740). Le premier s’intéresse aux voies de la réussite artistique au XVIIIe siècle en croisant les approches disciplinaires et méthodologiques. Le second s’interroge sur le statut d’une collection et les conditions de sa constitution.