GUYOT-BACHY Isabelle
Parcours
Domaines de recherche
Écriture et lectures de l’histoire (XIe-XIXe siècle)
Genèse médiévale de l’État et des pouvoirs
Écrit et transferts culturels
Culture et société
CV
Principaux titres universitaires
- 2010 : Habilitation à Diriger des Recherches sur Écriture de l’histoire et représentations du passé dans la France médiévale.
- 1996 : Doctorat d’histoire (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne) : Le Memoriale historiarum de Jean de Saint-Victor, un historien et sa communauté au XIVe siècle.
- 1985 : Agrégation.
Fonctions actuelles
Professeur des universités en histoire médiévale à l’Université de Lorraine/Nancy
Coordinatrice de l'ANR TRANSSCRIPT de septembre 2015 à septembre 2019
Directrice du département d’histoire
Co-responsable de l’Atelier diplomatique du CRULH
Co-directrice de la collection ARTeM (Brepols).
Projet de recherche
- 2019-2021 : Responsable du projet ERUDHILOR, en collaboration avec Jean-Christophe Blanchard
- 2019-2020 : Membre du projet VITELOR : La VITiculture : Activités et Espaces de transition en Lorraine, (coord. S. Angles), en association avec les laboratoires LOTERR, LIEC, SILVA et CREM.
Prix et distinctions
2e prix Gobert décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2002).
Programmes de recherche
Dans le prolongement de la thèse et du mémoire réalisé pour l’HDR, je mène une prospective multiscalaire (région, royaume, espace transfrontalier) sur les acteurs, les lieux et les milieux d’écriture de l’histoire, sur les conditions humaines et matérielles de la production et de la diffusion des textes, les grandes lignes d’évolution (genres, mise en forme, langue, renouvellement des thèmes…). Les enquêtes peuvent être ponctuelles (permettant d’éclairer quelques-uns des nombreux textes encore inconnus et inédits) ou transversales et diachroniques. Cette 2e approche sera mobilisée au cours des quatre prochaines années autour de deux chantiers : celui des chroniques universelles tardo-médiévales et l’étude de la réappropriation du Moyen Âge par les érudits et les Antiquaires des XVIe-XVIIIe siècle, plus particulièrement dans l’espace lorrain.
J’accueille volontiers les sujets de mémoire portant sur la culture, la vie politique et la société médiévale des XIIe-XVe siècle en France ou en Lorraine. Ces thématiques sont largement abordées dans mes cours de L3 sur les pouvoirs princiers et la société politique (UFD 51) comme sur l’écriture de l’histoire au Moyen Âge (UFD 63). Enfin, le programme ANR TRANSSCRIPT offre aux jeunes chercheurs un riche corpus d’actes lorrains et luxembourgeois (XIIIe-fin XIVe siècle), des problématiques renouvelées et l’accompagnement d’une équipe confirmée.