VENTURINO Diego

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Idéologie nobiliaire
Boulainvilliers
Honneur
Romanisme et germanisme
Dubos et Montesquieu
Voltaire
Le Siècle de Louis XIV
Education de Louis XV
Histoire de l’historiographie
Islam vu par le XVIIIe siècle

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 1976-1982 : Études supérieures à l’Université de Turin.
- 1982 : Laurea  (Maîtrise) en  Histoire de la Philosophie, Université de Turin.  Meilleure mention italienne: 110/110 cum laude.
- octobre 1983-mars 1986 : Bourse d’études octroyée par la Fondation “ Luigi Einaudi ” de Turin.
- 1986 : Agrégation italienne.
- 1986 : Admis au concours national italien  donnant le droit  de s’inscrire en thèse de doctorat. Ces recherches doctorales ont été possibles grâce aux bourses octroyées par le Ministère français des Affaires Étrangères (1986-1987) et le Ministère italien de l’Éducation nationale (1987-1989).
- 1989 : Soutenance de la thèse de “ Dottorato di ricerca ” (Doctorat de recherche) en Histoire moderne, Université de Turin, juin 1989, sous la direction de MM. les professeurs Giuseppe Ricuperati et Luciano Guerci. Titre : L’alternativa nobiliare. Storia, religione e politica nel pensiero di Boulainvilliers. Dans le système universitaire italien aucune notation n’est prévue.
- 1991-1993 : Bourses d’études post-doctorales  octroyées par  l'Université de Turin et l'Istituto per gli Studi filosofici de Naples

Fonctions occupées

- 1993 : Nommé MdC à l’Université de Metz
- De 2005 à 2011 : membre élu du CNU, section 22 (de 2006 à 2011, assesseur au bureau de la Présidence)
- De 2009 à 2011 : membre de la CP-CNU.

Prix et distinctions

- Le 13 novembre 2009 : le Fund Committee de la Voltaire Foundation de Oxford m’octroie le titre de OCV Research Fellow pour la période 2010-2012.
- 2010 (janvier-juin)
: délégation auprès de la Voltaire Foundation de Oxford.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire intellectuelle d’Ancien régime. J’ai étudié en particulier les raisons de l’hostilité nobiliaire à l’égard de la monarchie absolue (Boulainvilliers, Montesquieu), ainsi que la réponse des monarchistes (Dubos) et des ‘philosophes’ (Voltaire et son Siècle de Louis XIV).  L’étude du métier d’historien au XVIIIe siècle et l’histoire de l’historiographie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ont constitué le chantier adjacent au premier, ce qui m’a amené à approfondir, entre autres, l’émergence de mythes historiques politiquement mobilisateur au temps des Lumières : des conquêtes franques du Ve siècle à Charlemagne, Louis XIV, Pierre le Grand ou Mahomet, grands législateurs de sociétés nouvelles.

Depuis 1999, j’ai régulièrement assuré des séminaires de maîtrise, puis de master, et dirigé de nombreux mémoires. J’ai présenté mes recherches sur l’idéologie nobiliaire et l’histoire de l’historiographie au Collège de France, à l’université d’Oxford, à l’Université Paris-X Nanterre, à l’Université de Versailles, à l’Université de Turin, etc.

Publications des 10 dernières années

    Document PDF à télécharger
    Type de membre
    Enseignant-chercheur et assimilés
    Statut Membre
    Maître de conférences en histoire moderne
    Bureau Membre
    UFR Sciences humaines et sociale - Site du Saulcy - Metz. Bureau C 213
    Email Membre
    diego.venturino [at] univ-lorraine.fr