MARIOTTI Nadège
Parcours
Domaines de recherche
Histoire industrielle
Histoire des techniques
Patrimoine cinématographique
Anthropologie visuelle
Mines
Sidérurgie
Didactique de l’image
CV
Principaux titres universitaires
- 2019 : Doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Images de gestes, gestes en images… Le filmage du travail dans la fabrication de l’acier en France (1896-1981).
- 2012 : Master 2 Sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, spécialité ingénierie de la formation de formateurs, Nancy II, Mention très bien. Pôle image : enjeux et propositions pour un dispositif d’éducation à l’image en Lorraine.
- 1992 : CAPES externe d’histoire-géographie.
- 1991 : Licence histoire moderne et contemporaine, institutions et politique, Université Nancy II.
Fonctions occupées
- A partir de septembre 2022 : Maîtresse de conférences à l'INSPÉ de l'Université de Lorraine.
- 2005-2022 : Professeure titulaire à l’IUFM, puis ESPÉ, puis INSPÉ de l’Université de Lorraine.
- 2002-2005 : Professeure titulaire d’histoire-géographie en service partagé dans l’enseignement secondaire et supérieur (IUFM).
- 1992-2002 : Professeure titulaire d'Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire.
- 2020 : Qualifiée par le CNU aux fonctions de Maîtresse de conférences en 22e et 18e section.
Classée 3e sur le poste n° 4225 Université d’Evry-Val d’essonne
Classée 3e sur le poste n° 4547 Université de Paris 8
Classée 3e sur le poste n° 4828 Université de Paris-Est Créteil
Classée 3e sur le poste n° 1256 Université de Lorraine
Programmes de recherche
Mes champs de recherche, actuellement ancrés sur l’identification des gestes techniques des mineurs et sidérurgistes français dans les films d’entreprises, s’ouvrent sur une histoire du travail par les images animées. L’identification, l’analyse et la valorisation de divers fonds filmiques à propos de l’industrie et de l’artisanat, notamment dans les films amateurs, me permettent de mener des recherches au sein de diverses institutions frontalières, nationales et régionales dont l’association Image’Est, qui collecte, numérise et valorise ces objets pour la région Grand Est.
D’autres perspectives, en lien avec l’axe « Identités, frontières, constructions mémorielles » (I. Guyot-Bachy / A. Motta) envisagent au cours du XXe et XXIe siècle, l’étude des relations transfrontalières industrielles, leurs évolutions de conflits en réconciliation économique et, grâce aux moyens de diffusion que sont les supports films et vidéos amateurs surtout des années 1973 à nos jours, d’établir la manière dont les ouvriers, en activité et en retraite, participent à la construction d’une histoire industrielle et technique commune.
Enfin, une recherche en didactique de l’image, à propos des industries culturelles numériques qui reconfigurent les modes de production, de circulation et de réception actuels en environnement scolaire est en cours. En coopération avec Nolwenn Tréhondart, MCF en information et communication, j’ai entamé depuis la rentrée universitaire 2019, un projet de recherche-action-formation intitulé : « Repenser l’éducation aux images à l’ère des réseaux socio-numériques », dont un nouvel axe, intitulé « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire », subventionné par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet national 2020 « Renforcer l’esprit critique » (Éducation aux médias et à l’information), diffusé fin mai 2020.
Missions
Professeure certifiée en histoire-géographie, enseignement moral et civique en formation des enseignants à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de L’université de Lorraine, Nadège Mariotti est qualifiée, depuis 2020, maîtresse de conférences en histoire contemporaine ainsi qu’en arts (études cinématographiques et audiovisuelles). Au quotidien, elle forme les enseignants en devenir et stagiaires dans le cadre du Master professionnel MEEF (CRPE et CAPES), les enseignants confirmés du Master professionnel PIF aux Pratiques numériques en éducation. Elle dispense également, depuis plusieurs années, des enseignements en histoire des entreprises (Paris – Sorbonne) et en histoire du cinéma (2L2S – Université de lorraine).