Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Couverture/pochette
Couverture "Le travail en Europe occidentale"
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2020
Résumé

par Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi (dir.)
Éditeur : Ellipses

Le travail est un lieu commun des sociétés humaines ; les occidentaux lui accordent une importance essentielle, aussi bien dans leur vie quotidienne qu’en lien avec l’économie mondiale. Au cœur de ces préoccupations, le programme d’histoire contemporaine des concours du CAPES et de l’agrégation place son questionnement dans le contexte de l’industrialisation qui a marqué l’Europe occidentale des années 1830 jusqu’à 1939.
À partir des réflexions présentées par des enseignants et chercheurs spécialistes, le présent ouvrage aborde l’étude des pratiques et des représentations des mains-d’œuvre artisanales et industrielles, sous le prisme de l’articulation entre histoires économique, sociale, politique et culturelle.
Trois parties en organisent le contenu : une approche globale des repères et enjeux fondamentaux sur la période, des contributions thématiques ciblées et des études de cas régionales et nationales.