Louis-Ēmile Cerceau - Le Chaco et l'Orient bolivien
par Antoine ROUSSEAU, Cecilia MARTINEZ, Isabelle COMBÈS, Rodrigo MONTANI, Francis GRANDHOMME, Presses universitaires Rhin & Danube, 2025, 224 p.
Désorienté, malchanceux, mais toujours déterminé, Louis-Émile Cerceau parcourt le Chaco argentin et bolivien, ainsi que l’Orient de la Bolivie dans les dernières années du XIXe siècle. Ses itinéraires se révèlent insolites et déconcertants et les péripéties de ses voyages doivent beaucoup à son impétuosité et – le comble pour un explorateur – à son ignorance crasse de la géographie.
Dépourvu des connaissances scientifiques d’autres voyageurs, Cerceau donne une perspective fraîche et naïve des sociétés qu’il traverse. Il se rend dans les sucreries du nord-ouest argentin dans lesquelles travaillent de nombreux indigènes ; il est témoin en Bolivie de la dernière rébellion des Guarani mais aussi explorateur et acteur des fièvres de l’or et du caoutchouc dans la région des anciennes missions jésuites. Tout ceci méritait bien que son livre soit enfin publié, même avec un siècle de retard.
