Musique de la Renaissance, Renaissance de la musique en Lorraine

Couverture/pochette
Couverture "Musique de la renaissance"
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2013
Résumé

Yves Ferraton (Dir.)
Editeur : Le Parnasse français

Au-delà de la figure de style qui résume avec élégance le thème du colloque internationnal du 21 septembre 2013 à Nancy, les textes réunis à cette occasion contribuent à l'écriture d'une histoire de la tradition de la musique, et plus largement de l'oeuvre. La Renaissance elle-même ne se caractérise pas par un retour aux sources de la pensée, de la connaissance, de la représentation du monde et de l'homme, nourri et dynamisé par l'apparition de nouvelles techniques ? Les études de cas proposées permettent de repenser la place et les fonctions de la musique dans la société de la Renaissance ; par l'usage de sa représentation figurative ou rythmique, elle est convoquée au service de la pensée, de la foi, du combat des idées. Elles soulèvent par ailleurs la question du statut de l'oeuvre originale, posée à partir de la renaissance de la musique ancienne : l'original est-il simplement un modèle à adapter, en restant en cela fidèle à la conception de l'époque moderne ? Ou bien une source à sanctuariser, en quelque sorte, et à ne restituer que dans sa parfaite intégrité ? Le débat ne reste-t-il pas, peu ou prou, encore ouvert ?