Musique en Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles - NANCY (tome I)

Couverture/pochette
Couverture "Musique en Lorraine. Tome I"
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication

René Depoutot
Editeur : Valentin Koerner

Dictionnaire biographique dans la Collection d'études musicologiques, volume 100, Tome I, A-K.

Cette étude prosopographique du monde nancéien de la musique couvre la période des xviie et xviiie siècles, années révolutionnaires incluses, et résulte d’un dépouillement des séries documentaires des Archives nationales, départementales de Meurthe-et-Moselle, municipales pour les sources les plus importantes. L’activité musicale de Nancy a fait l’objet d’investigations dans l’ensemble des secteurs : commerce de musique, facture instrumentale, danse, maîtres de musique, instrumentistes, chanteurs, enfants de chœur, etc.

L’introduction au dictionnaire biographique proprement dit (deux volumes) étudie les institutions de musique et met en lumière les difficultés du monde musical durant cette période politiquement complexe. L’imbrication des hommes et des institutions dans cette ville de passage pour les musiciens entre l’Italie, les Flandres, l’Allemagne, l’Europe du Nord et la France favorise la circulation des courants novateurs et des œuvres françaises, italiennes puis germaniques. La place des femmes dans cet univers, l’enseignement de la musique, l’utilisation de cette dernière dans les espaces laïques et religieux bénéficient d’un nouvel éclairage.