Aménageurs et aménagement en Europe du Nord ouest au XXe siècle

Metz
Affiche aménageurs

Cette journée d’études prévue le 7 mai 2009 à l’université de Metz et organisée avec l’aide du Centre régional universitaire lorrain d’histoire s’inscrit dans le cadre d’un projet validé et financé par l’Agence nationale de la Recherche, intitulé « Entreprises et formes d’organisation économique. Enjeux, mutations et permanences » et piloté par Jean-François Eck (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille III).

La journée d’études messine entend s’inscrire dans le sillage des travaux déjà réalisés sur l’histoire de l’aménagement du territoire en France et garder à ce domaine de recherche la coloration interdisciplinaire qui est la sienne (en faisant notamment appel à des géographes). Le projet étant étroitement imbriqué à celui de l’ANR, le cadre de l’étude est resserré. En premier lieu, au plan géographique puisqu’il s’agit d’étudier principalement la France du Nord et de l’Est ainsi que les régions étrangères limitrophes. En second lieu, l’accent devra être mis sur les entreprises et les formes d’organisation économiques qui ont été moins étudiées que d’autres comme acteurs de l’aménagement.

Le cadre de la journée pourrait être thématiquement organisé autour de deux grands volets. Il importe d’abord de réfléchir, dans la durée, aux acteurs de l’aménagement et aux visions qu’ils en proposent et ce afin de souligner à quel point l’expression aménagement du territoire est contingente tant sur le plan chronologique que territorial, ce qui n’est pas sans entraîner malentendus et décalages. En second lieu, il paraît indispensable d’analyser des exemples précis de réalisations, en se situant à des échelles différentes, tant sur le plan des acteurs (d’une entreprise à une branche) que des territoires considérés. La comparaison internationale et plus encore inter-régionale est ici indispensable et sera d’autant plus parlante qu’elle s’inscrira dans la durée.