Autopsie d'une reine mérovingienne : Arégonde

image portrait
Salle internationale - MSH à Nancy
affiche arégonde

par Patrick Périn, conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et Véronique Gallien, anthropologue à l'Institut national de Recherches archéologiques préventives (INRAP) et au CEPAM (UMR CNRS 7264), qui a coordonné les études anthropologiques et biologiques ayant porté sur les restes d'Arégonde.

Patrick Périn et Véronique Gallien nous ont narré la véritable enquête «policière» et scientifique de l’étude de tombes mérovingiennes ; de Saint-Germain-en-Laye à Saint Denis en passant par Paris ... et les archives de la Faculté de médecine de Nancy ... à la recherche de la mystérieuse Reine Arégonde.

Conférence au cours de laquelle on a découvert que seule une démarche scientifique réellement internationale et interdisciplinaire (histoire, archéologie, médecine, anthropologie, biologie, analyses ADN ...etc) permet des découvertes particulièrement innovantes !