De l'attachée de presse au conseiller en communication pour une histoire politique des communicants
Au milieu des années 1950, la fonction d’attachée de presse apparaît dans la composition plus ou moins officielle des cabinets ministériels. Au fil du temps, le métier d’attaché de presse s’est transformé en celui de conseiller en communication, homme de l’ombre à ses débuts, chargé de veiller sur la parole de l’homme politique et de jouer le rôle sensible d’intercesseur entre sphère médiatique et monde politique. Il s’agira donc ici de s’interroger sur l’itinéraire professionnel et partisan des communicants, ainsi que sur leur rôle exact dans l’entourage des hommes politiques. Issus du journalisme à l’origine, les communicants sont devenus des professionnels de l’image et des sondages, souvent liés au monde de la publicité, capables de porter le message de leur candidat et de mettre en œuvre un storytelling. A travers l’étude de la communication mise en œuvre par quelques-uns de ces spin doctors, les intervenants ont tenté d’éclairer les métamorphoses de cette profession dans le cadre des évolutions de la vie politique française.