Ecritures et manuscrits

image universités d'hiver
Universités d'hiver
Saint-Mihiel
affiche universités d'hiver

 

Ces cinq journées ont visé à valoriser le patrimoine écrit meusien, en attirant l’attention non seulement du public, mais aussi des spécialistes sur sa richesse, afin de susciter des programmes scientifiques et techniques (restauration, numérisation).
 
25-26 octobre : Écrire et peindre dans le diocèse de Verdun au Moyen Âge
L'acquisition par la Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel d'un manuscrit du IXe siècle contenant la copie d’un texte de saint Athanase et la numérisation des manuscrits carolingiens des bibliothèques meusiennes, créent l'occasion d'un événement scientifique propre à mettre en valeur le patrimoine écrit médiéval de la région.

Ce colloque scientifique s'est centré sur les manuscrits des bibliothèques monastiques (Saint-Mihiel, Saint-Vanne, Saint-Paul) et épiscopales du diocèse de Verdun, depuis les carolingiens jusqu'au XIVe siècle. Il a réuni des scientifiques français et étrangers autour de thématiques concernant le livre médiéval.

Le manuscrit a été ainsi abordé comme ressource textuelle et document historique, mais aussi comme objet artistique à travers les miniatures peintes.

L'histoire médiévale des abbayes et de leurs bibliothèques a été évoquée et plus particulièrement celle de la bibliothèque de Saint-Mihiel dont certains ouvrages ont mérité un éclairage particulier : le manuscrit retranscrivant le texte d'Athanase, les manuscrits de Richard de Saint-Vanne (XIe siècle) et la production de livre de piété à l'époque gothique, à travers la commande de Renaud de Bar (XIVe siècle).
 
Exposition de manuscrits anciens
Afin d’illustrer auprès du public la beauté de ces œuvres, l’association des Amis de la bibliothèque bénédictine a organisé une exposition qui a rendu compte de l'exceptionnelle richesse de ce fonds en documents et œuvres médiévales.
 
27 octobre : Démonstration gratuite de calligraphie
Le 27 octobre, de 14 à 18 heures, trois calligraphes sont venus initier le public à l’écriture manuscrite ancienne. Cette séance de démonstration était ouverte à tous, aux enfants comme aux adultes, pour une expérience unique.
 
28-29 octobre : L’historien face au manuscrit : du parchemin à la bibliothèque numérique
Les 28-29 octobre, s'est tenue enfin la troisième édition de l’Université d’automne des historiens de la Grande Région. Elle a rassemblé, comme les deux années précédentes, une trentaine de chercheurs belges, lorrains, alsaciens, luxembourgeois et allemands.

Trois thématiques ont été abordées :

- les conditions d’écriture d’un manuscrit et sa conservation dans le temps
- des études de manuscrits datant du XVe au XXe siècle;
- la présentation de questions méthodologiques : comment numériser les ouvrages anciens ? Comment reconstituer les fonds des bibliothèques qui ont été dispersés ? …. Cette dernière session a été l’occasion de croiser les regards des historiens et des conservateurs de bibliothèques.