Genre et technique
Importée de l’historiographie anglophone la problématique du genre permet le renouvellement de nombre de questions dans l’historiographie francophone, en plus d’être un champ de recherche de plus en plus dynamique. Cependant, les aspects liés aux techniques et à leur enseignement sont encore trop peu étudiés à travers les nouvelles questions posées par l’approche par le genre.
On pense immédiatement à l’étude du rapport entre les femmes et les techniques. Mais cette première approche mérite d’être étendue dans le cadre d’une problématique plus large tenant compte de tous les aspects du genre, y compris les questions liées à la masculinité. Ces questions méritent d’ailleurs une attention toute particulière, notamment dans le sens où l’enseignement technique contribue à la construction d’un certain type de masculinité, reproduisant ainsi des différences genrées à l’école, au travail et, plus globalement, dans la société.
Ce colloque est l’occasion de s’interroger sur une question historiographique innovante, incluant aussi un important questionnement d’ordre épistémologique pour les historiens en particulier et pour les sciences humaines et sociales en général.
Organisé par deux historiens, le sujet abordé rend nécessaire une approche interdisciplinaire. Le colloque est donc conçu comme un moment de réflexion global concernant l’articulation entre les études de genre et celles qui s’intéressent aux phénomènes techniques au sens large.
Le premier temps a eu lieu les 10 et 11 mai 2012 à Besançon (IUFM de l’Université de Franche-Comté) et a principalement traité des problématiques qui relient la question du genre et de la formation scientifique et technique (XIXe et XXe siècles).
Le second temps se déroule à Nancy (Université de Lorraine, campus LSH), les 10 et 11 septembre 2012 et concerne plus particulièrement les questions liées au genre et représentations du travail (XIXe et XXe siècles), aux rapports entre genre et travail industriel, entre genre et artisanat et, enfin, aux liens entre genre et techniques médicales.