Image et pouvoir au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) : le rôle de l'image dans la représentation des idées politiques

image roi
Colloque/Journée d'étude
Metz
image pouvoir

Le rôle des images dans la représentation du pouvoir médiéval retient depuis longtemps l’attention des historiens : sur des supports divers (sculpture, peinture, parchemin, textile, métal…), l’image a permis aux pouvoirs de faire connaître leurs prétentions et de renforcer leur légitimité. Toutefois, le lien entre image et pouvoir dans la représentation des idées politiques reste moins exploré. Les images ont pu servir, tardivement, à illustrer certains textes fondamentaux de la théorie politique : c’est le cas par exemple du Policraticus de Jean de Salisbury dans sa traduction par Denis Foulechat (BnF fr. 25287) ou des œuvres éthiques et politiques d’Aristote dans celle de Nicole Oresme (Rouen, BM I, 2). Mais elles ont aussi permis de transférer dans l’iconographie des concepts qui n’étaient pas naturellement destinés à trouver une expression visuelle : on pense ici bien entendu aux fresques sur Les Effets du bon et du mauvais gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti dans le Palazzo Pubblico de Sienne, mais aussi aux médailles voire aux bijoux, qui ont été les supports de certaines revendications politiques. Le rapport entre deux modes d’expression différents – la rhétorique verbale et l’image – doit sans doute faire l’objet d’analyses spécifiques.

C’est dans cette perspective que s’est projeté un colloque qui s'est tenu à l’Université de Lorraine (Metz) les 22 et 23 novembre 2013. Avec le souci de privilégier une approche interdisciplinaire, il s'est  s’interrogé sur les modalités des rapports entre concepts politiques et image, et de saisir l’efficacité – ou non – de l’image comme moyen d’exprimer les concepts politiques dans l’Occident médiéval entre le XIIe et le XVe siècle. Il a fallu également vérifier dans quelle mesure les textes peuvent venir commenter ou compléter des images existantes, afin de leur donner légitimité et profondeur.