Journée doctorale Grand Est en sciences humaines et sociales : Espaces et territoires à la croisée des SHS

Nancy
Affiche journée doctorale

Bien que le langage courant ne distingue pas toujours espace et territoire, la longue histoire et culture des sciences humaines et sociales permet de comprendre la présence de deux termes en lieu et place d’un seul.
​En tant que première dimension mise au jour par les géographes, la dimension « spatiale » a longtemps constitué le seul « cadre », physique, de la notion émergente de territoire. Pour la géographie, l’espace est institutionnalisé par le biais des agents publics et privés, économiques ou politiques : espace bâti, espace urbain, espace rural, espace géopolitique. Il ne devient territoire que lorsqu’il est délimité politiquement. Espace géographique qui regroupe un système de production et des réseaux proches, le territoire est également un espace social, une construction d’acteurs et un enjeu de contrôle où s’exerce le pouvoir. Liée aux politiques d’aménagement mais également éducatives, culturelles, sportives, territorialisées, la dimension « politique » et « institutionnelle » a été analysée plus tardivement tout comme la dimension « économique » qui intègre les éléments constitutifs du tissu économique territorial et inclut aussi les incitations et les financements émanant de l’État national et des collectivités territoriales concernées ...

Télécharger le programme