Lecture proche et distante des archives du Web

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Séminaire Lab5
de 14 h à 17h
Salle Ferrari, Campus Saulcy de l'Université de Lorraine, Metz

Par Valérie Schafer, C2DH


Le 6 décembre dernier, le Lab5 a organisé son premier séminaire en salle Ferrari. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Valérie Schafer, professeure d’histoire contemporaine au sein du Centre pour l’histoire contemporaine et digitale de l’Université du Luxembourg. Elle a présenté une conférence sur les lectures proches et distantes des archives du Web. Mme Schafer a d’abord évoqué les problématiques liées à la conservation des données du web. Elle a ensuite détaillé certaines conclusions de l’étude « Historiciser la viralité en ligne », vaste projet de recherche soutenu par le FNR luxembourgeois. Elle a, enfin, décrit les modalités de constitution d’un immense corpus d’archives du web relatives à la crise covid ainsi que différentes analyses menées à partir de ce corpus. Les explications très précises de Mme Schafer ont permis d’initier plusieurs séries de questions-réponses témoignant de l’intérêt croissant des historiens et des musicologues pour les questions numériques. 


Le Lab5 est un acronyme qui vise à dénommer le laboratoire numérique de l’axe 5 du CRULH, d’où son nom. Pour faire simple, c’est le laboratoire numérique du CRULH. Il a été créé en 2024 au sein du CRULH par le Pr. Julie d’Andurain, soutenue par Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, docteure du CRULH.

Ce Lab5 a vocation à devenir un lieu d’échange et de communication autour des outils numériques utilisés en SHS, mais plus encore un atelier d’expérimentation ouvert tant aux masterants et doctorants qu’aux enseignants-chercheurs, et enfin un centre de réflexion sur les usages du numérique en SHS.

La création du Lab5 répond à un besoin, celui d’étayer et de consolider les études numériques en SHS au sein du CRULH. Ce besoin avait été identifié par la dernière campagne de l’HCERES. Mais il répond aussi à une demande de la part des enseignants-chercheurs du CRULH de mieux s’informer, mieux se former et enfin pouvoir utiliser un nombre croissant d’outils numériques dans le cadre de leurs recherches. Il répond aussi à un besoin qui est régulièrement exprimé par les doctorants de l’ED.

Le projet consiste à mutualiser les savoir-faire autour des outils numériques et d’organiser un atelier qui sera à la fois lieu d’échange et de découvertes sur les usages numériques en SHS.