Les entreprises française, l'Occupation et le second XXe siècle
Ce colloque qui a clôt les huit années d’activité du GDR s’est interrogé sur l’impact et les conséquences à plus long terme qu’ont pu représenter, pour les entreprises, la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation. Il a articulé ainsi le temps court (1940-1944), celui des contraintes propres au régime de la guerre, au temps plus long qui lui succèdait et qui voyait émerger et se développer des relations économiques stables entre les anciens ennemis. La moyenne durée est apparue propice à l’analyse des conséquences en termes de production, de marchés, d’organisation et de financement des entreprises. Il s'est donc agit de poser la problématique de la guerre comme facteur de mutation, sous des formes multiples et peut-être divergentes selon les acteurs ou les secteurs, au niveau des entreprises.
Délaissant l’opposition continuité/rupture souvent peu pertinente, le colloque s’est orienté autour de trois grandes interrogations :
-La guerre et l’Occupation ont-elles modifié, et de quelle(s) manière(s), le paysage économique (entendu dans le sens de tissu industriel et commercial) national ?
-Comment les entreprises ont-elles pendant la guerre, face aux contraintes immédiates d’une économie de pénurie, géré les perspectives à plus long terme ?
- Y-a-t-il, et sous quelles formes, une prise de conscience chez les entrepreneurs de penser l’après-guerre dans le sens d’un intérêt à plus long terme ?