L'étranger, ami ou ennemi ? Tensions, échanges et sensibilités de l'Antiquité à nos jours

image Universités d'hiver
Universités d'hiver
Saint-Mihiel
Affiche universités d'hiver 2018

Les relations humaines sont animées par la rencontre de nouvelles personnes, ce qui engendre des perturbations positives ou négatives dans le cercle des habitudes. Le nouveau venu est toujours un « autre », qu’il soit étranger au sens juridique du terme ou tout simplement étranger aux cercles du quotidien. À partir de ce constat, des relations interindividuelles ou/et intercommunautaires s’établissent pour un temps court ou un temps plus long. À l’évidence, le regard porté sur le passé permet de mettre en exergue, à travers des exemples, la multitude des situations envisageables, allant de la curiosité, de la bienveillance, de l’entraide, de l’amitié, à la défiance, à l’animosité.

Colloque organisé en collaboration avec le Département de la Meuse.