Modes de lecture, appropriations
Atelier du projet ANR-DFG « Buchpraxis », organisé avec le concours du Centre régional universitaire lorrain d’histoire (CRULH) et l’université Nancy 2.
Les thèmes abordés ont porté sur :
Lecture et communautés religieuses avec les interventions de :
Gisela Mettele – Lesemodi religiöser Gebrauchsliteratur in der Herrnhuter Brüdergemeinde.
Fabienne Henryot – Le livre religieux dans les couvents mendiants : une appropriation problématique.
Lectures féminines et formes d’appropriation avec les interventions de :
Marianne Carbonnier – Figures de lectrices de l’Évangile au XVIe siècle.
Hans Erich Bödeker – Amalie von Galizin (1748-1806) : Formen der Aneignung religiöser Bücher.
Acquisition et transmission avec les interventions de :
Jill Bepler – Upholding tradition : bequests and presents. German women of the high aristocracy and their books in the early modern period.
Stefan Ehrenpreis – Geschenkte Bücher und ihr Gebrauch.
Modèles et guides avec les interventions de :
Éric Suire – Le livre hagiographique à l’époque moderne. Usages et transgressions.
Xenia von Tippelskirch – Der innere Weg im Buch : lesende Visionärinnen im Frankreich des 17. Jahrhunderts.
Police des usages avec les interventions de :
Christian Grosse – Prières de guerre, guerre de prières : des textes liturgiques adaptés au contexte du conflit confessionnel (XVIe-XVIIe siècles).
Nicolas Schapira – L’approbation des livres religieux dans la France du XVIIe siècle : les usages d'une pratique prescriptive.
Lire, écrire avec les interventions de :
Ulrike Gleixner – Die Interaktion von Text und Leben. Rezeptionsweisen des religiösen Schrifttums.
Pierre-Antoine Fabre – Lire/Écrire l’Imitatio Christi.