Nouveau bilan historiographique du premier Empire
Le Premier Empire, et singulièrement la personne de Napoléon, suscitent depuis longtemps l’intérêt. De nombreux ouvrages, de qualité inégale, ont été rédigés sur cette période majeure de notre histoire. Cette dernière reste, pourtant, relativement mal connue, car derrière cette profusion d’ouvrages, centrés essentiellement sur le destin de Napoléon ou sur l’épopée militaire, se cachent souvent des pamphlets à charge ou de véritables hagiographies à la gloire de l’Empereur.
Néanmoins, depuis quelques années, l’étude de cette période, que l’Université a longtemps délaissée, a connu un regain d’intérêt certain de la part d’une nouvelle génération d’historiens, qui s’efforcent de mieux en comprendre les dynamiques internes et d’en souligner l’importance à l’échelle de l’époque contemporaine.
Natalie Petiteau, spécialiste du Premier Empire et son historiographie, nous a proposé de faire un bilan de ces travaux, qui témoignaient, par leurs multiples perspectives et par leur qualité, de l’ampleur du renouveau historiographique en cours.