Outre-mers "Les Alsaciens et les Lorrains dans la marine et les colonies. 1871-1918
Au cours de l’entre-deux-guerres 1871-1914 des dizaines de milliers d’officiers, de matelots et de soldats originaires du territoire annexé par l’Allemagne en 1871, l’Alsace-Lorraine, ont servi dans la marine et dans les troupes de marine, avec cette particularité qu’ils ont revêtu les uniformes de deux pays antagonistes, l’Empire allemand et la France.
Au cours des cinquante premières années de la IIIe République très nombreux sont en effet les Alsaciens et les Lorrains optants à participer à l’aventure coloniale de la France. Ces soldats et ces officiers font rayonner dans le monde entier le nom de leur pays en guise de compensation à une frustration qui les habite tous. Dans le même temps, d’autres Alsaciens et Lorrains sont incorporés dans la Kaiserlische Marine, ne serait-ce que le temps de leur service militaire. « Notre avenir est sur l’eau », proclame Guillaume II en 1890, « l’Allemagne veut elle aussi sa place au soleil » précise le chancelier von Bülow. Des « annexés » participent donc à l’expansion maritime et coloniale de l’Allemagne. Des deux côtés les scientifiques se montrent également très actifs. Les artistes sont sensibles à la beauté des mondes « exotiques ». Les missionnaires, catholiques comme protestants, sillonnent le monde pour y annoncer la « Bonne nouvelle ».
Sujet complètement neuf, qui n’a jamais fait l’objet d’aucune étude, le parcours croisé des Alsaciens-Lorrains dans la Kaiserlische Marine et dans la marine nationale sera ici abordé sous plusieurs angles, notamment sociologique et historique, et replacé dans le contexte général des opérations maritimes et terrestres de la période des conquêtes coloniales et de la Grande Guerre. On évoquera les conformités et les dissemblances entre les trajectoires individuelles de part et d’autre et on s’interrogera sur les raisons de ces vocations maritimes et coloniales dans une région continentale par excellence.