Paul Perdrizet, savant européen et industriel lorrain (1870-1938)

image archéologie adobe stock
Nancy
Affiche Paul Perdrizet

L’année 2018 a marqué le 80e anniversaire de la disparition de Paul Perdrizet (1870-1938), qui fut le premier titulaire de la chaire d’histoire de l’art et d’archéologie de la faculté des lettres de Nancy et le créateur de son musée archéologique. Archéologue et épigraphiste en Grèce, en Syrie et en Égypte, historien de l’art du Moyen Âge occidental, mais aussi industriel nancéien après avoir repris la direction des Établissements Gallé, Paul Perdrizet offre une personnalité particulièrement riche et complexe. Ce colloque s'est proposé de revenir sur son œuvre pour en évaluer l’impact et la pertinence encore aujourd’hui.

Une conférence-débat, a été animée par Anne-Elisabeth Buxtorf (INHA) et Michela Passini (IHMC), le 7 novembre 2018 de 18h à 19h, salle d'honneur des universités, Bibliothèque de droit et sciences économiques, 11 place Carnot à Nancy

Ce colloque a est organisé par les Archives Poincaré en collaboration avec Frédéric Tixier et Samuel Provost, sous le haut patronage de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.