Pierre Messmer au croisement du militaire, du colonial et du politique

image Messmer
Conseil Régional à Metz

Si le nom de Pierre Messmer demeure connu pour une majorité de français, les différents rôles joués par l'homme politique n'ont jamais fait l'objet d'études historiques scientifiques; voilà un vide qui se devait d'être comblé. Tel était l'enjeu du colloque sur celui qui fut Premier Ministre sous Pompidou mais avant tout député-maire de la ville de Sarrebourg; D'ailleurs, les nombreux universitaires lorrains qui y ont participé (plus du tiers des intervenants, la majorité des historiens contemporanéistes du CRULH) ont insisté sur l'action de Pierre Messmer comme ancien président du Conseil régional de Lorraine, en faveur du développement économique de la région dans la difficile période de la fin des années 1970. Compte tenu des liens intimes entre Pierre Messmer et sa région natale, Metz incarnait naturellement le lieu idéal pour organiser cette manifestation.

Réunissant des intervenants français (Universités de Bordeaux, Paris, Aix-en-Provence, Polynésie Française) mais aussi étrangers (Université de Salford, Manchester) qui lui confèrent une stature internationale, ce colloque a bénéficié d'une mutualisation des savoirs à travers la collaboration de différentes institutions telles que des associations (Association Georges Pompidou), l’Etat (Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants) ou encore la Fondation Charles de Gaulle. Ces différents acteurs ont croisé ainsi leurs méthodes de travail et leurs points de vue pour offrir un regard original sur Pierre Messmer.

Cette rencontre, de plus de 25 intervenants, qui a développé de nouveaux réseaux de collaboration entre chercheurs a trouvé par la suite une visibilité à une échelle élargie lorsque les actes de ce colloque ont été publiés.