Renseignement et avant-guerre de 1914 en grande région
L’histoire du renseignement apporte un éclairage nouveau au fonctionnement des relations internationales. Alors que son impact dans la première guerre mondiale reste encore largement ignoré des publications sur le centenaire de ce conflit, il apparaît opportun de réunir les meilleurs spécialistes de cette question dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique) pour évoquer un aspect encore marginalement étudié : l’avant-guerre dans cet espace géographique.
Des révélations du plan Schlieffen au printemps 1904 jusqu’aux prodromes de la bataille des frontières à l’été 1914, cette période permet d’approcher le renseignement selon un angle moins monographique qu’en suivant les pratiques qui fondent l’action des services de renseignement. De fait, il s’agira moins de comparer les rythmes de créations et les évolutions administratives dans chacun des pays intéressés à la question de la Grande-Région, mais d’en faire apparaître le cadre d’action, tantôt sous la forme d’une confrontation entre services, tantôt en comparant leur méthodes au travers d’une question fondant la fonction de renseignement.
Pour cela, cinq thèmes propres aux Intelligence Studies ont été retenus, permettant de brosser un tableau du renseignement à la veille de la Première Guerre mondiale : le traitement des agents, la coopération entre services, le « Grand jeu » des services, la part du renseignement dans la planification et la législation applicable au renseignement. Au préalable, une approche de ce métier et de la Grande-Région permettra de fixer la spécificité de cette journée d’étude.