Une année particulière. 1973 et les tourments de l'Europe
L’année 1973 marque une césure dans l’histoire de la construction de l’Europe. Non seulement, avec le premier élargissement, l’Europe des Six se mue en Europe des Neuf, mais de nouveaux thèmes et de nouveaux enjeux s’imposent sur son agenda. La coopération politique prend son départ pratique ; en matière monétaire, les Européens cherchent à organiser leur autonomie face au dollar en déclin ; le contexte de la détente fait aborder les sujets liés à la sécurité et aux relations Est-Ouest.
A l’automne, le premier choc pétrolier surprend les Européens et met leur solidarité à rude épreuve. Des signes d’un nouveau « chacun pour soi » dans la crise économique naissante font craindre pour la viabilité du projet communautaire. Et pourtant, à la fin de l’année, les gouvernements européens réussissent à adopter une déclaration sur « l’identité européenne », une première dans le cheminement de l’unité depuis la Seconde guerre mondiale.
Ainsi, l’année 1973 présente tous les aspects d’une année « vérité » pour la construction européenne, présentant à la fois ses failles et ses échecs comme ses progrès et ses espoirs.