AUDIGIER François

Parcours

Directeur(s) de thèse hors CRULH
POUPET Grégoire

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Histoire politique française
XXème siècle
Partis
Mouvements de jeunesse
Services d’ordre
Droites
Gaullisme
Violence militante
Outre-mer

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2013 : Habilitation à diriger les recherches (sous le parrainage du Professeur Bernard Lachaise, Université de Bordeaux 3). Une contribution à l’histoire du gaullisme militant de la IVème et de la Vème République.
- 1999 : Doctorat d’histoire contemporaine (sous la direction du Professeur Gilles Le Béguec, Université Paris X-Nanterre). "L’Union des Jeunes pour le Progrès : une école de formation politique, 1965-1975".
- 1994 : DEA d’histoire contemporaine (sous la direction du Professeur Serge Berstein, IEP Paris).« Les Jeunes Républicains Indépendants, 1967-1974, une tentative d’instrumentalisation politique de la jeunesse ».
- 1993 :  Agrégation d'histoire.
- 1992 : Maîtrise d'histoire contemporaine (sous la direction du Professeur Jean-Marie Mayeur, Université Paris IV). " L’Alliance démocratique : parti et groupe parlementaire, 1935-1937, ou l’anachronisme en politique ".
- 1990 : Admission à l’ENS Fontenay-St-Cloud.

Fonctions occupées

- Depuis 2014 : Professeur des Universités à l’Université de Lorraine (Metz).
- 2003-2014 : Maître de conférences à l’université de Nancy 2 puis à l’Université de Lorraine (Nancy).
- 2001-2003 : Professeur agrégé d’histoire au lycée Mangin de Sarrebourg (Moselle).
- 1999-2001 : PRAG à l’IUFM de Polynésie française.
- 1998-1999 : ATER à l’Université de Bordeaux 3.
- 1995-1998 : AMN à l’Université Nancy 2.
- 1994-1995 : Service militaire en coopération (Kenya).
- 1990-1994 : Élève de l’ENS Fontenay St-Cloud.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Mes travaux relèvent de l’histoire politique française contemporaine et plus précisément d’une histoire des organisations et pratiques militantes. Ils portent essentiellement sur deux courants de la droite française (modérés et gaullistes), deux axes thématiques (les organisations de jeunesse analysées comme espaces de formation mais aussi d’instrumentalisation politique et le phénomène de la violence militante dans ce qu’il révèle de culture politique), trois périodes (entre-deux-guerres, IVème République et temps présent des années 1960-70-80) et un type d’organisation (les organisations périphériques de type antenne cadette ou service d’ordre dont l’analyse éclaire l’histoire des partis en terme de culture politique et de fonctionnement militant). Ma recherche récente porte surtout sur le gaullisme militant de la Vème République, elle intègre de nouveaux concepts (génération, réseaux, héritage, culture politique, entourage) et de nouvelles méthodes (prosopographie), elle insiste sur la pluralité de la famille gaulliste selon les espaces, époques et milieux. Je varie les approches en abordant l’action gouvernementale et parlementaire, les figures individuelles et collectives, le parti et ses satellites, le poids des courants et le rôle des réseaux, les questions doctrinales et les crises du gaullisme militant, son visuel enfin. Quelques axes dominants: attention portée à la morphologie du gaullisme militant des débuts de la Vème et à la notion de « famille » gaulliste (dynamiques centrifuges et phénomènes de courants), insistance sur les réseaux d’un courant qui pénètre la société civile par un maillage d’influence, regard sur la diversité diachronique d’une famille politique au travers de ses générations ancrées dans des référents historiques et modèles culturels distincts, prise en compte des spécificités locales, intérêt pour la figure du militant et l’espace du terrain.

Ces dernières années, dans le prolongement de mon HDR, un nouvel axe thématique a attiré mon attention, celui de la violence militante en France au XXème siècle (acteurs, causes, espaces mais aussi perception, gestion et évolution du phénomène). Je montre que certaines formations ont entretenu avec la violence une relation forte, en valorisant des formes de violence au point de les ériger en pratiques militantes où s’exprime une part de leur identité. Aux explosions majeures, j’ai privilégié comme corpus d’étude un maquis de micro-violences (meetings contradictoires chahutés, rixes entre colleurs d’affiches, permanences saccagées) et distingué dans une logique multiscalaire des espaces réfractaires à la civilisation des mœurs tout en appréciant dans une comparaison avec l’étranger ce qui apparaît comme une relative exception française : cette « violence simulée » évoquée par Serge Berstein pour l’entre-deux-guerres. Ce sujet permet de croiser les grilles de l’histoire (dans ses champs politique, social et culturel) avec celles de la science politique, sociologie, anthropologie et psychologie. Dans cette perspective, je me penche sur les services d’ordre (SO) en montrant (via une approche anthropologique par le bas) ce que les SO disent du parti dont ils dépendent et même de la vie politique du pays où ils s’inscrivent. À partir de l’été 2015, mes recherches sur la violence politique s’inscrivent dans le cadre collectif et pluridisciplinaire du programme ANR que je dirige (VIORAMIL) et qui porte sur les violences et radicalités militantes en France depuis les années 1980.

Ces thématiques font l’objet de mes enseignements, notamment de Licence 2 et 3, mais aussi et surtout de Master. Je propose des sujets de recherches (M1, M2 et Doctorats) portant prioritairement (mais pas exclusivement) sur l’histoire politique française contemporaine (du XIXème siècle à nos jours), sur l’histoire des organisations militantes, du personnel politique et des cultures politiques. Les travaux peuvent couvrir tout l’espace national ou se limiter à l’espace lorrain.

Enseignement

Pédagogie Membre

Thèmes des cours et niveaux concernés :
- Histoire de la vie politique française depuis 1945 (Licence)
- Histoire des démocraties libérales (Etats-Unis et Europe occidentale) de 1918 à 1989 (Licence)
- Histoire des droites françaises (Master)
- Histoire du gaullisme (Master)
- Histoire de la violence politique en France de la fin du XIXème siècle à nos jours (Master)
- Histoire de l'Etat en France (Master)
- Histoire des politiques culturelles en Europe (Master)
- Historiographie et épistémologie de l'histoire (Licence)

Les responsabilités pédagogiques:
- Responsable du Master Histoire Civilisation Patrimoine (HCP)
- Responsable du Master 2 Parcours Politique Violences et Conflits (PVC), Metz.

Encadrement de thèse

Encadrement de thèse
Publications des 10 dernières années

    Document PDF à télécharger
    Photo Membre
    Photo F. Audigier
    Type de membre
    Enseignant-chercheur et assimilés
    Statut Membre
    Professeur des Universités. Directeur du CRULH
    Bureau Membre
    UFR Sciences humaines et sociales - Site du Saulcy - Metz. Bureau C 207
    Email Membre
    francois.audigier [at] univ-lorraine.fr