BERNARDOFF Hélène

Parcours

Titre de la thèse préparée :
Images et imaginaire du végétal dans l’œuvre de Dosso Dossi
Directeur(s) de thèse

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Plantes
Végétal
Humanités végétales
Image
Imaginaire
Représentation
Peinture
Renaissance

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

2023-2024 : Master Histoire, Civilisations, patrimoine, parcours Patrimoine, Art, Histoire (M2)
Université de Lorraine – Nancy
Mémoire sous la direction de Guillaume Cassegrain (Université de Grenoble Alpes) et de Luisa Capodieci : Formes, fonctions et puissances du végétal dans la peinture de Dosso Dossi

2015-2016 : Équivalent Master 2 MEEF - Professeur-stagiaire de Lettres modernes
Académie de Nancy-Metz / Université de Lorraine
Mémoire sous la direction de Florence Fix (Université de Lorraine) : La Fontaine au miroir de ses graveurs. Enseigner l’histoire des arts dans le cadre du cours de français au lycée

2010-2012 : Master Recherche en Histoire de l’art (M2)
Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Mémoire sous la direction de Philippe Morel : Une allégorie de la tempérance en actes. Réflexions autour du décor de la chambre à coucher d’Alfonso d’Este peint par Dosso Dossi

2009-2010 : Master Recherche en Histoire de l’art (M1)
Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Mémoire sous la direction de Philippe Morel : Le rôle du portrait dans la construction de l’identité princière à Ferrare et Mantoue au XVIe siècle

2008-2009 : Licence d’Histoire de l’art (L3) et Licence de Lettres modernes (L3)
Université Paris X – Nanterre

Dernières fonctions occupées

2015-2025 : Professeure certifiée de Lettres modernes – Enseignement secondaire

 

 

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Présente sous de multiples formes, la végétation occupe dans l’œuvre du peintre ferrarais Dosso Dossi une place non négligeable, sinon centrale, à tel point qu’on lui attribue parfois l’invention du premier paysage autonome de l’histoire de la peinture occidentale. Cette affinité que l’artiste entretenait avec le monde végétal avait d’ailleurs été perçue par ses contemporains, à l’instar de Giorgio Vasari rapportant dans les Vies qu’il avait la réputation, en Italie du Nord, de faire les paysages mieux que quiconque. Or l’importance que Dosso a conférée au végétal (qui ne se réduit pas au paysage et l’excède largement) demeure, paradoxalement, la part aveugle de l’historiographie consacrée à l’artiste. Car les végétaux considérés pour eux-mêmes ont rarement retenu l’attention des historiens de l’art, si ce n’est pour les faire participer du grand récit historiographique de la conquête de la mimésis ou de la naissance du paysage, ou encore leur attribuer un symbolisme qui les transcende. C’est donc par le prisme du végétal, souvent invisibilisé ou marginalisé, que nous tenterons de renouveler la vision de l’œuvre de Dosso Dossi. Par une approche profondément interdisciplinaire faisant dialoguer les œuvres picturales avec des sources textuelles variées (littérature artistique mais aussi textes littéraires, philosophiques, médicaux), au carrefour de l’histoire et de la théorie de l’art, de la sémiotique et de l’anthropologie, cette étude s’attachera à interroger la prolifération du végétal dans l’œuvre du peintre pour en révéler les enjeux tout à la fois artistiques, scientifiques, théologiques, philosophiques et anthropologiques. Ce projet s’inscrit dans les perspectives d’un nouveau champ interdisciplinaire particulièrement dynamique, celui des Plant humanities, qui vise à repenser notre manière de percevoir le végétal, dans lequel la peinture de la Renaissance apparaît comme une ressource inactuelle pour réimaginer les interrelations entre le végétal et l’humain.

Type de membre
Contrat doctoral
Statut Membre
Histoire de l'art moderne
Bureau Membre
Campus Lettres et sciences humaines, Nancy
Email Membre
helene.bernardoff [at] univ-lorraine.fr