BROUILLARD Ludwig
Parcours
Domaines de recherche
Dirigeable
France
Allemagne
1870
1945
Programmes de recherche
Dans l’histoire militaire, la modernisation des armes et des stratégies évolue. L’observation des adversaires devient importante. Lors de la guerre de 1870 qui oppose la France et l’Allemagne, un officier allemand, le comte Ferdinand von Zeppelin est subjugué par l’utilisation de ballons pour la distribution des ordres et des vivres par le service des Postes français lors du siège de Paris (19 septembre 1870 – 28 janvier 1871). C’est de cet épisode qu’est né le dirigeable. Celui – ci va jouer un rôle primordial lors des deux prochains conflits mondiaux.
Ferdinand von Zeppelin effectue des recherches scientifiques nécessaires pour créer le premier modèle de Zeppelin. Le vol inaugural a lieu le 2 juillet 1900 effectué par le comte lui-même. Ensuite en 1908, dans la ville de Friedrichshafen, la Luftschiffsbau Zeppelin est construite. Malheureusement la Grande – Guerre arrive quelques années plus tard, l’usine est obligée de participer à l’effort de guerre. L’ancien officier de la guerre franco-prussienne décide d’améliorer sa production pour que les dirigeables aient une utilisation militaire, tout d’abord d’observation puis de bombardement (1ier bombardement en France : 22 février 1915 à Calais et Arras)
Puis dans l’entre-deux guerres, les zeppelins servent au transport commercial. Or, un terrible accident va mettre fin à ce type de transport, il s’agit de l’incendie du 6 mai 1937 à New York. Il n’y aura plus aucun transport civil à partir de cette date, en Zeppelin.
.Les dirigeables vont ensuite permettre de protéger les côtes durant la 2nde guerre mondiale.
Cette thèse a pour ambition d’étudier l’histoire du dirigeable en France et en Allemagne de 1870 à 1945, de sa création jusqu’à sa décadence et de s’interroger sur l’héritage de cette découverte.
