D'HOUTAUD Pierre
Parcours
Domaines de recherche
Musicologie
Histoire de la musique
Esthétique
Épistémologie
Histoire de l’enregistrement
Anthropologie
Histoire des représentations
History from below
Pratiques musicales
Musicien amateur
CV
- 2020 : Docteur de l’Université de Lorraine en Histoire, spécialité Musicologie, sous la direction du Professeur Jean-Paul Montagnier.
- 2011 : Agrégation de musique (7e rang).
- 2010 : Capes d’éducation musicale et de Chant Choral.
- 2009 : Master 2 de « Civilisation, lettres et langues à finalité recherche », mention « Courants et identités dans les mondes modernes et contemporains », spécialité « Études musicologiques », sous la direction de Jean-Paul Montagnier.
- 2004-2010 :
DEM d’écriture mention très bien
DEM de piano mention assez bien
DEM d’analyse musicale mention très bien
DEM de musique de chambre mention bien
DEM de formation musicale mention très bien
- 2006 : Licence de Musicologie
Programmes de recherche
Au cours de mes recherches de doctorat, j’ai tenté de porter un regard nouveau sur notre manière d’aborder la musique, à la fois dans notre manière de la concevoir, de l’étudier et d’en faire son histoire. Cette approche épistémologique de la musicologie m’amena à m’investir dans les recherches contemporaines de la philosophie et de la sociologie de la musique. J’ai ainsi investi le domaine de l’esthétique pour en analyser son origine mais aussi pour comprendre l’évolution de son discours dans le but de mettre en évidence un rapport entre pratique musicale, historiographie et discours esthétique. Afin d’appliquer mes théories esthétiques, j’ai étudié de manière historique l’apparition de l’enregistrement et ses conséquences pour l’ensemble des acteurs classiques de la musique, à savoir le compositeur, l’interprète et l’auditeur. Ce travail me permit de faire apparaître le schisme esthétique et sociologique que cette technologie apporta dans le domaine de la musique, en nous apportant un nouveau rapport avec le monde sonore et en créant un nouvel acteur que je nomme le « réalisateur musical ».
Depuis 2020, je travaille sur le projet de recherche MUSAMAT visant à étudier les pratiques musicales en amateur et à analyser les représentations du mot « amateur » dans le monde musical. Ce projet engagé par l’INECC – Mission Voix Lorraine en soutenu en partenariat par le CRULH, doit aboutir dans un premier temps à un colloque qui aura lieu le 12 et 13 novembre 2021 à l’Arsenal de Metz.